134 élèves de neuf classes du fondamental ont échangé vendredi avec dix députés à la Chambre sur leurs droits et leurs préoccupations quotidiennes, dans le cadre de l’action «Zuch vun der Demokratie».
La Chambre des Députés a accueilli ce vendredi 134 élèves de l’enseignement fondamental dans le cadre de la huitième édition du «Zuch vun der Demokratie». Cet événement, organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, a permis aux jeunes de dialoguer directement avec dix députés.
Venus de six communes du pays (Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Larochette, Troisvierges et Useldange), les neuf classes ont rejoint la capitale en bus, en train et en tram pour cette journée citoyenne au Krautmaart.
Les élèves ont présenté leurs réflexions sur les droits des enfants à travers des figurines en carton créées en classe durant les dernières semaines. Les discussions ont principalement porté sur le bien-être à l’école et en famille, la sécurité, la santé et l’égalité des chances.
«Je m’engage pour les autres. Je prends les bonnes décisions», ont déclaré les élèves d’Useldange, résumant l’esprit de cette initiative portée par le Zentrum fir politesch Bildung, le Kannermusée Plomm et la Chambre des Députés. Le président Claude Wiseler et les députés présents ont manifesté leur souhait de poursuivre ces échanges avec les jeunes citoyens.