L’ouvrage d’art surplombe l’autoroute A30 sur le ban communal de Fameck. Les travaux ont duré six mois.
«Au bout de cinquante ans, il était normal d’envisager des investissements pour faire durer cet ouvrage plus longtemps ou réparer ce qu’il y avait à réparer pour ne pas qu’il y ait un jour un incident particulièrement grave ! Nous avons donc décidé d’une intervention !»
Michel Liebgott, maire de Fameck et président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, est satisfait. Et pour cause, les travaux de réfection du pont AU74 qui surplombe l’autoroute A30 sur le ban communal de Fameck ont été exécutés en moins de six mois ! Initialement programmés pour une durée de huit mois, ils ont démarré le 16 mai 2025.
L’objectif de ce projet de requalification a été de pérenniser la structure de l’ouvrage dans le temps en renouvelant son étanchéité, ses superstructures et ses équipements spécifiques.
Remplacement des appareils d’appuis, réfection intégrale du complexe d’étanchéité, reconstruction des superstructures, adaptation du système d’évacuation des eaux, remplacement des joints de chaussée et trottoirs, réparation et protection des pieds de pile et des défauts de surface, mise en place d’une peinture de protection des bétons ont à ce titre été effectués.
«Nous avions vu de premiers signes d’affaiblissement au niveau de l’ouvrage. Il est reparti pour une cinquantaine d’années avec des entretiens courants traditionnels», indique le bureau d’études Surveico, maître d’œuvre.
Portés par la communauté d’agglomération du Val de Fensch, les travaux s’élèvent à 1 020 293, 89 euros TTC. L’opération a en outre bénéficié du soutien de l’État à hauteur de 62 522 euros.