Accueil | Sport international | [Football] Luxembourgeois à l’étranger : Borges marque les esprits

[Football] Luxembourgeois à l’étranger : Borges marque les esprits


Yvandro a-t-il regagné ses galons de titulaire à l’Heracles? 

Relégué sur le banc depuis deux matches, l’ailier d’Almelo en est sorti à l’heure de jeu, mercredi soir, pour facturer un but et un assist et achever le NAC Breda d’Enes Mahmutovic en Coupe des Pays-Bas.

IRLANDE Les play-offs ont leurs raisons que la raison ignore. Timothy Martin et les Cobh Ramblers l’ont appris à leurs dépens. Deuxièmes de la saison régulière de D2 mais battus 1-0 chez le 6e, Treaty United, vendredi au 1er tour aller des barrages d’accession à l’élite, les Rams ont arraché les prolongations, mardi au retour, en ouvrant le score à la 94e minute. Mais, rejoints au score durant celles-ci, ils ont laissé Treaty rallier les demi-finales des play-offs. À moins de changer de club cet hiver, Martin ne jouera pas en D1 en 2026.

PAYS-BAS Sorti de l’équipe-type depuis août, Enes Mahmutovic a retrouvé une place de titulaire au sein de la défense du NAC Breda, hier au 1er tour de la Coupe. Mais il n’est pas sûr qu’il ait marqué des points : 15e d’Eredivisie, son équipe s’est inclinée 1-4 à domicile contre la lanterne rouge, l’Heracles Almelo, et le n°15 a été remplacé dès la pause, à 0-2. Tout le contraire d’Yvandro Borges, qui est entré en jeu à la 63e minute, a inscrit le troisième but des visiteurs, et été passeur décisif sur le quatrième. De quoi réintégrer le onze?

ALLEMAGNE Si c’est sans Aiman Dardari, pas dans le groupe, qu’Augsbourg s’est incliné à la surprise générale contre une D2, Bochum (0-1), Sankt Pauli n’a pas non plus eu besoin de Danel Sinani, exceptionnellement laissé sur le banc, pour aller chercher, aux tirs au but, sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe, mardi soir (2-2, 8-7).

Mais c’est bien avec Mathias Olesen, sorti à la 81e minute alors qu’il avait été averti, que Greuther Fürth s’est fait éliminer à la maison par Kaiserslautern (0-1), l’un de ses adversaires habituels en 2e Bundesliga. Les Trèfles, qui n’ont plus gagné depuis le 19 septembre, concèdent là leur quatrième défaite en cinq rencontres.

Enfin, le duel espéré entre Clayton Irigoyen et Eldin Dzogovic n’a pas eu lieu : le premier est resté sur le banc d’Illertissen (D4), quand le second ne figurait sur la feuille de match de Magdebourg (D2), qui n’a pas tremblé à l’heure de mettre fin au parcours du Petit Poucet de ces 16es de finale (0-3).

ITALIE Tandis qu’en Serie A, la Roma revenait à égalité de Naples en tête du championnat en battant Parme (2-1), et que la Juventus, en attendant Luciano Spalletti, mettait fin à une disette de huit matches sans succès (victoire 3-1 contre l’Udinese), en Serie B, le Venezia FC, 9e au coup d’envoi, devait battre le FC Südtirol (12e) hier soir pour ne pas se faire trop distancer par les équipes de tête.

Il l’a fait, avec une belle victoire 3-0 qui lui permet de remonter au 5e rang, mais sans Seid Korac, relégué sur le banc alors qu’il avait débuté huit des neuf premières journées.

AUTRICHE Leaders de D2, Sankt Pölten et Dirk Carlson (90 min) ont donné du fil à retordre hier au Rapid de Vienne, troisième de l’élite. Mais cela n’a pas suffi à créer l’exploit en huitième de finale de la Coupe : battu 0-1, le SKN va désormais pouvoir se focaliser sur le championnat et son objectif de montée dans l’élite.

PORTUGAL Systématiquement aligné lors des huit premières journées de D2, et même promu capitaine à deux reprises, Tomas Moreira manquera son premier match de la saison avec la réserve de Benfica (17e, 7 pts), aujourd’hui, en raison de son expulsion pour deux cartons jaunes lors de la 8e journée.

Mauvais timing : les Benfiquistes reçoivent un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, Paços de Ferreira (15e, 8 pts), qui était encore coaché il n’y pas si longtemps que ça par Carlos Fangueiro (ex-Pétange, F91, Swift), aujourd’hui en D1 chypriote.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.