Selon nos confrères de RTL, le député Jeff Engelen va démissionner courant novembre de son poste de député. Il sera remplacé par Michel Lemaire.
Âgé de 72 ans, l’élu de l’ADR a décidé de ne pas aller au bout de son second mandat. Jeff Engelen explique qu’il est temps pour un «changement de génération» dans les rangs de son parti, et donc aussi à la Chambre des députés. Sa démission sera actée le 18 novembre.
Le lendemain, son siège sera repris par Michel Lemaire (37 ans), qui s’était classé deuxième sur la liste Nord de l’ADR lors des élections législatives d’octobre 2023. Le futur député a occupé par le passé le poste de président de l’ADRenalin, l’aile jeunes du parti réformateur. Aujourd’hui, il est membre du conseil communal de Clervaux et travaille comme attaché au sein du groupe parlementaire de l’ADR.
La démission de Jeff Engelen est la seconde de cette législature dans les rangs de l’ADR. Ayant décroché un siège de député européen lors des élections de juin 2024, Fernand Kartheiser avait été remplacé par Dan Hardy.
Élu une première fois à la Chambre en octobre 2018, Jeff Engelen est aussi très actif dans la politique communale. Il siège depuis 1990 au conseil communal de Wincrange.
Il y a quelques jours, le député Fernand Etgen (DP) avait annoncé se retirer d’ici la fin de l’année. L’ancien président de la Chambre est également issu de la circonscription Nord. Son successeur sera l’ancien ministre Marc Hansen.