Le Premier ministre du Cap-Vert, José Ulisses Correia e Silva, a rencontré ce vendredi le Grand-Duc et une délégation de la Chambre des députés.
Le Grand-Duc Guillaume a reçu, vendredi, le Premier ministre du Cap-Vert, José Ulisses Correia e Silva, arrivé jeudi au Luxembourg pour trois jours de travail. Les relations bilatérales et l’amitié entre le Luxembourg et le Cap-Vert étaient au cœur de l’entretien qui s’est déroulé au Palais à Luxembourg. Le souverain a reçu une écharpe et un maillot de l’équipe nationale de football du Cap-Vert, qui s’est brillamment qualifiée pour la Coupe du monde 2026.
Vendredi, le chef du gouvernement cap-verdien s’est également rendu à la Chambre pour un échange de vues avec le président de la Chambre, Claude Wiseler, et une délégation de députés. Claude Wiseler a souligné les liens étroits qui unissent le Parlement luxembourgeois aux institutions cap-verdiennes. Un constat partagé par le Premier ministre José Ulisses Correia e Silva, qui a rappelé que les deux pays entretiennent une «amitié solide et complice».
Cette visite de travail du Premier ministre cap-verdien s’inscrit dans le cadre de la signature de deux accords prolongeant les programmes «Eau et Assainissement» et «Emploi et Employabilité» financés par le Luxembourg dans le cadre du programme indicatif de coopération Développement-Climat-Énergie (PIC DCE 2021-2025). Les signatures ont eu lieu jeudi.
Interrogé par les députés sur les questions géopolitiques et les relations avec le continent africain, José Ulisses Correia e Silva a expliqué que le Cap-Vert adopte une approche pragmatique à l’égard de l’Afrique, tout en reconnaissant la diversité des réalités propres à chaque pays africain. Il a également mis en avant la position géographique stratégique de son pays, situé au carrefour de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Afrique, et jouant ainsi un rôle de pont entre ces régions. La situation internationale a aussi été évoquée, notamment la guerre en Ukraine, qui a aussi un impact économique jusqu’au Cap-Vert.