Accueil | Economie | Un appel aux agriculteurs pour plus d’autosuffisance alimentaire

Un appel aux agriculteurs pour plus d’autosuffisance alimentaire


Les projets peuvent se monter à 12 millions d’euros maximum. (photo archives LQ)

Le ministère de l’Agriculture propose un soutien financier afin de doter le pays de grandes serres.

Pour augmenter le degré d’auto-approvisionnement en fruit et légumes du pays, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture lance un appel à projets. L’idée est de construire et d’exploiter des serres horticoles.

«J’encourage nos agriculteurs actifs à soumettre leur projet, afin de bénéficier, le cas échéant, des aides financières prévues dans le cadre de notre loi agraire», a expliqué Martine Hansen, la ministre de l’Agriculture, citée dans un communiqué.

Les 20 millions d’aides budgétisées seront dévolues aux coûts pour les serres horticoles, les installations d’irrigation, les installations de production de chaleur en autoconsommation, les installations nécessaires pour la manipulation post-récolte (tri, lavage, calibrage, etc.) et pour le conditionnement des produits. Le taux de base de ces aides sera de 40 % des coûts éligibles – ces derniers doivent être compris entre 1 et 12 millions d’euros.

Les agriculteurs ont jusqu’au 1er mars 2026 pour présenter un projet au service des améliorations structurelles de l’administration des Services techniques de l’agriculture. La viabilité économique doit être démontrée et le financement assuré, précise enfin le ministère.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .