Accueil | Culture | [Cinéma] Le film luxembourgeois «Hors d’haleine» dans la course aux Oscars

[Cinéma] Le film luxembourgeois «Hors d’haleine» dans la course aux Oscars


Les membres du comité de sélection ont été «profondément touchés par la force brute de ce drame» qui «met en lumière la résilience des femmes face aux blessures invisibles». (Photo : Samsa Film)

La Filmakademie et le Film Fund Luxembourg ont annoncé que le film Hors d’haleine, réalisé par Éric Lamhène, représentera le Luxembourg aux Oscars 2026.

Le Luxembourg sait depuis jeudi quel film portera haut ses couleurs dans la prochaine course aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film international : ce sera Hors d’haleine, le long métrage d’Éric Lamhène qui raconte au plus près la réalité des violences faites aux femmes. Le choix du comité de sélection luxembourgeois a été «sans appel», précisent-ils par voie de communiqué, ajoutant que ses membres ont été «profondément touché par la force brute de ce drame, porté par une empathie rare, qui met en lumière avec sincérité la résilience des femmes face aux blessures invisibles». Le comité salue en outre l’interprétation «authentique» et «d’une grande finesse» de Carla Juri, protagoniste du film. Au début du film, son personnage, Emma, se réveille dans un lit d’hôpital couverte de bleus et enceinte, et choisit de rester dans un foyer pour femmes plutôt que de retourner auprès de son mari.

Hors d’haleine, produit par Claude Waringo (Samsa Film), a été un succès surprise dans les salles luxembourgeoises à sa sortie, fin 2024, et s’était déjà distingué au Festival du cinéma européen de Lecce, où il avait remporté deux prix (Prix spécial du jury et Prix Cineuropa), ainsi qu’au festival international du Film de Varsovie, où il avait été présenté en première mondiale.