Accueil | Sport national | [Triathlon] Lehair porte Poissy vers les sommets

[Triathlon] Lehair porte Poissy vers les sommets


Malgré du retard au départ, Jeanne Lehair a fait la différence dans la partie en course à pied.

FINALE DES LINDAHLS PRO+ Vainqueure à Cabourg, Jeanne Lehair a largement contribué au succès final de Poissy.

Évidemment, au vu de sa superbe saison et du plateau au départ de cette dernière manche du championnat de France, les Lindahls Pro+, Jeanne Lehair partait avec les faveurs du pronostic, samedi à Cabourg. La Luxembourgeoise, leader de l’équipe de Poissy, restait en effet sur deux victoires sur ses deux seules apparitions sur la compétition cette saison, respectivement à Albi et Vichy.

Avant de retrouver les meilleures mondiales dès dimanche chez elle à Toulouse pour l’ultime étape du Supertri, dont elle est la leader au général puis d’enchaîner avec la dernière manche du WTCS, le championnat du monde dont elle occupe actuellement la troisième place, du côté de Wollongong, en Australie, Jeanne Lehair menait donc une jolie délégation luxembourgeoise du côté de Cabourg.

La triathlète grand-ducale n’a pas eu la partie facile, notamment à cause d’une fin de parcours à vélo plutôt chaotique : «Je me suis fait engloutir. Je n’avais pas envie de tomber donc je n’ai pas trop joué le jeu des coudes. À un moment, je me suis même fait sauter car une fille a sauté dans un virage. J’ai dû recoller et je ne suis revenue que dans l’arc de cercle au niveau du village. La fin de vélo était un peu hard. J’ai vu qu’Ambre (NDLR : Grasset, sa coéquipière) avait une belle avance sur moi vu que je suis rentrée dernière (NDLR : dans la transition)», explique-t-elle.

Mais la grande force de Jeanne Lehair, c’est la course à pied. Depuis le début de l’année, on ne compte plus le nombre de fois où elle a mis au pas toute la concurrence en course à pied. Bien que partie avec un gros retard, elle va littéralement fondre sur ses adversaires : «Je suis tout de suite partie vite. Ensuite, je me suis mis dans une allure genre bien. Je ne peux pas aller plus vite, mais ça suffit pour gagner», conclut-elle.

Le doublé pour Poissy

Elle s’envole vers la victoire et s’impose avec 12«  d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown, qui défend les couleurs de Liévin et 16«  sur sa coéquipière de Poissy Ilona Hadhoum, qui va apporter de gros points pour permettre au club, qui abordait cette ultime manche en tête, d’assurer la victoire au classement général.

Les deux autres Luxembourgeoises en lice se sont bien battues. Auteur d’un retour spectaculaire après des mois de galère et de doute, Eva Daniëls prend une très belle 7e place alors que la jeune Linda Krombach se classe de son côté 17e. Les deux triathlètes grand-ducales portent les mêmes couleurs de Vesoul, qui termine douzième au classement général final. Toujours en D1, Théo Marti, qui court pour Meaux, prend la 60e place dans une course remportée par le Français Dorian Conynx de… Poissy, qui réalise le doublé dames et messieurs.

En D2, deux juniors luxembourgeois étaient concernés. Sebastian Ziekman (Mulhouse) se classe 8e et Rémi Hirschauer (Calais) 11e dans une épreuve enlevée par Étienne Le Roux, de Pontivy. De bon augure à deux semaines des championnats du monde.

Les classements

D1 dames (Cabourg) : 1. Jeanne Lehair (Lux/Poissy) 56’29″; 2. Georgia Taylor Brown (GBR/Liévin) 56’41″; 3. Ilone Hadhoum (Fra/Poissy) 56’45″… 7. Eva Daniëls (Lux/Vesoul) 57’46″… 17. Linda Krombach (Lux/Vesoul) 59″21…

Classement général final : 1. Poissy 108 pts; 2. Issy 95; 3. Liévin 78… 12. Vesoul 42,5…

D1 messieurs (Cabourg) : 1. Dorian Coninx (Fra/Poissy) 52’49″… 60. Théo Marti (Lux/Meaux) 55’58″…

Classement général final : 1. Poissy 97 pts; 2. Vendée 84; 3. Liévin 77,5… 15. Meaux 28…

D2 messieurs (Cabourg) : 1. Étienne Le Roux (Fra/Pontivy) 54’10″… 8. Sebastian Ziekman (Lux/Mulhouse) 55’03″… 11. Rémi Hirschauer (Lux/Calais) 55’19″…

Classement général final : 1. Pontivy 90 pts… 6. Mulhouse 51… 12. Calais 32,5…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .