Accueil | Luxembourg | Le luxembourgeois a sa journée

Le luxembourgeois a sa journée


De nouvelles initiatives attendent les apprenants.

La première Journée de la langue luxembourgeoise a eu lieu ce vendredi.

Vendredi a marqué la première Journée de la langue luxembourgeoise. À cette occasion, le ministre de la Culture, Éric Thill, et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont présenté les actions prévues dans les écoles pour cette journée ainsi que les mesures destinées à promouvoir l’apprentissage de la langue et la culture luxembourgeoises au sein du système éducatif. Pour cette Journée de la langue luxembourgeoise, plusieurs initiatives ont offert une vitrine de premier choix à cette langue avec notamment la parution du livre illustré Wat mécht eis zum Mënsch?, version en luxembourgeois d’un ouvrage de l’Unesco dont la version originale a déjà été publiée en 44 langues, un concert en luxembourgeois du groupe de pop Ice Clic formé d’enfants âgés de huit à douze ans au ministère de la Culture et la participation d’élèves de l’enseignement secondaire à la rédaction d’articles pour le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD).

Un effort particulier est évidemment mis dans le domaine scolaire. Dès janvier prochain, une boîte à outils baptisée Sproochekëscht sera distribuée au cycle 1 avec plus de 100 activités proposées autour de la langue luxembourgeoise. Du côté des écoles internationales privées, le ministère mène actuellement une réflexion pour y introduire des cours de luxembourgeois obligatoires. Ceux-ci sont déjà une réalité dans les écoles internationales publiques du pays, de la 1re année primaire jusqu’à la 3e année du secondaire.

L’apprentissage du luxembourgeois évolue aussi à l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) où la méthode «Moving Languages» permet aux adultes d’acquérir en huit semaines seulement des connaissances de base pour atteindre le niveau A2. L’accent est porté sur la compréhension et sur la production orale. Trente personnes sont inscrites à la session d’automne pour apprendre le luxembourgeois grâce à cette méthode immersive venue du Liechtenstein.

En parallèle, une plateforme gratuite dédiée à l’autoapprentissage du luxembourgeois est en cours d’implémentation à l’INLL. Elle devrait être mise en ligne au cours de cette année 2025/2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .