Accueil | Politique-Société | Un nouveau projet pour promouvoir le bio

Un nouveau projet pour promouvoir le bio


Le ministre Serge Wilmes a lancé ce projet qui doit durer un an.  (Photo : sip)

Le projet «Biodiversité et agriculture biologique – Promouvoir une agriculture durable au service de la nature» a été lancé par le ministère de l’Environnement.

Dans le cadre de la BIO-Woch 2025, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a lancé le projet «Biodiversité et agriculture biologique  Promouvoir une agriculture durable au service de la nature», financé par le Fonds pour la protection de l’environnement.

Ce projet d’une durée d’un an est porté par l’ASBL Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg. Pour lancer l’opération, un atelier pédagogique pour les jeunes a été organisé au Haus vun der Natur, en collaboration avec les associations natur&ëmwelt et Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg. Le ministre a préparé des crêpes à partir de produits biologiques régionaux, selon une recette personnelle, tout comme les autres personnes présentes. Parallèlement, les jeunes participants ont découvert le champ du projet «2 000 m²», porté par les ASBL IBLA, co-labor et natur&ëmwelt, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Ce projet éducatif rappelle qu’en théorie, chaque être humain dispose de 2 000 m² de terres agricoles pour se nourrir, soulignant l’impact de nos choix alimentaires sur la biodiversité, les sols et le climat. Il propose des solutions concrètes, locales et globales, pour une agriculture plus durable et une alimentation plus responsable.

Le projet «Biodiversité et agriculture biologique  Promouvoir une agriculture durable au service de la nature» a plusieurs objectifs. Il doit promouvoir les programmes de soutien à la biodiversité du ministère, encourager les pratiques agricoles favorables aux écosystèmes, notamment dans les zones Natura 2000 et renforcer les synergies entre agriculteurs et communes engagées dans la transition écologique. Ce projet veut mettre en lumière le rôle essentiel de la biodiversité agricole – diversité génétique, espèces, écosystèmes – dans la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de restauration de la biodiversité.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .