La Rockhal fête ses 20 ans, les CFL ont décoré un de leurs trains pour rendre hommage à la salle de spectacle.
Un train un peu particulier s’est arrêté lundi en gare de Luxembourg. Il était décoré pour rendre hommage à la Rockhal de Belval qui célèbre ses 20 ans. Et ce n’est pas une surprise : les CFL accompagnent depuis toujours les voyages culturels du public. D’autant plus que la magnifique Gare de Belval se trouve juste à côté de la salle de spectacles. Et les soirs de concert, c’est un véritable raz de marée de spectateurs qui déferlent au pied des hauts-fourneaux au fil des arrivées des trains. Les équipes du Centre de musiques amplifiées (CMA) – le nom officiel du site culturel qui rassemble les magnifiques salles mais aussi de nombreuses installations annexes –, et les CFL, ont permis d ’inscrire Belval sur la carte des lieux incontournables dans la Grande Région et au-delà.
L’automotrice circulera sur l’ensemble du réseau national, portant les couleurs, les sonorités et les valeurs du CMA à travers le Luxembourg. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui, depuis 2005, font vivre la Rockhal et le Rocklab : les artistes, les techniciens, les curieux, les fans, les rêveurs, les passionnés et les usagers. Bien avant que la gratuité des transports en commun entre en vigueur, la Rockhal avait déjà posé un jalon fort : elle proposait, avec le soutien des CFL, un billet combiné permettant aux spectateurs de rejoindre Belval gratuitement en train. Une initiative pionnière. Au fil des années, le partenariat entre les CFL et le CMA s’est renforcé, consolidé.
Concernant le train aux couleurs chatoyantes, la voiture «Rockhal» rend hommage à celles et ceux qui ont façonné son histoire scénique : des figures iconiques comme Sting, Alicia Keys, Depeche Mode, Pink, Lenny Kravitz ou Prince… et bien d’autres. La voiture «Where music matters» place la devise du CMA au cœur du train. Cet emblème institutionnel relie la Rockhal et le Rocklab dans une même mission : défendre la musique comme territoire d’expression, d’inclusion et de liberté. La voiture «Rocklab» incarne l’émergence sous toutes ses formes : celle des talents, des idées, des sons en devenir. Elle met en lumière l’accompagnement des artistes locaux, les espaces de création, les projets incubés au sein du Rocklab, véritable laboratoire de la scène luxembourgeoise contemporaine.