Samedi 27 et dimanche 28 septembre, le site historique du Fond-de-Gras accueillera la 13e édition de son rendez-vous steampunk.
Le temps d’un week-end, le Fond-de-Gras se transformera en un décor hors du commun : celui de l’élégance victorienne et de l’esthétique steampunk. Dans ce cadre chargé d’histoire industrielle, les visiteurs sont invités à un voyage original entre machines insolites, spectacles de rue et concerts atypiques.
Au programme, des compagnies venues de toute l’Europe : Güstaf & Smoky 41 (Allemagne) investiront les rues avec leur énergie décalée, tandis que les magiciens David Giacomini (Luxembourg) et Charles à Temps (France) surprendront petits et grands. Le manège artisanal de la Compagnie des 4 Saisons (Belgique) promet, lui, une parenthèse poétique.
Côté musique, le public retrouvera des formations emblématiques de la scène steampunk, comme Turm und Strang (Autriche) et Folk Dandies (Belgique) parmi d’autres artistes qui se succéderont tout au long du week-end.
Les visiteurs pourront également parcourir un marché victorien installé dans l’ancienne centrale électrique Paul Wurth et dans la gare du site. Bijoux, vêtements, accessoires ou objets de collection réalisés à la main seront proposés par des artisans passionnés. Cabinets de curiosités, échoppes, photographe sur place et milliers de participants costumés viendront compléter cette atmosphère si particulière.
La gastronomie ne sera pas en reste : späetzle, baguettes flambées, plats végétariens, gaufres et autres spécialités accompagneront l’événement, le tout arrosé d’une large sélection de boissons.
L’accès aux animations est gratuit, mais l’événement est uniquement accessible par navette spéciale (2 euros par trajet) au départ de Niederkorn, Pétange et Differdange ou via le Train 1900 (17 euros pour les adultes, 12 euros pour les enfants de 5 à 11 ans).
Les curieux pourront également explorer les galeries d’une véritable mine de fer grâce au train minier Minièresbunn (8 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants). Attention : aucun départ ne sera assuré depuis Lasauvage cette année.
Samedi 27 et dimanche 28 septembre de 11 h à 18 h.