Têtes de série, comme les équipes de PH, les clubs de BGL Ligue ont fatalement hérité jeudi d’adversaires à leur portée lors du tirage au sort du 2e tour de la Coupe de Luxembourg, où ils entreront en lice.
Difficile de faire émerger des affiches d’un tirage au sort où les 16 équipes de BGL Ligue et de Promotion d’honneur étaient têtes de série et ne pouvaient donc pas s’affronter entre elles, mais s’il fallait en retenir une, ce serait sans doute ce Beggen – Rumelange, la première à être sortie des boules jeudi au CFN de Mondercange à l’occasion du tirage au sort du 2e tour de la Coupe de Luxembourg, qui marquera justement l’entrée en lice des formations de l’élite et de PH les 20 et 21 septembre.
Les deux clubs évoluent aujourd’hui respectivement en Division 1 et en PH, leur dernière apparition dans l’élite remonte à 2008/2009 pour Beggen et 2018/2019 pour Rumelange, mais ils n’en cumulent pas moins neuf sacres dans l’épreuve, sept pour l’Avenir (plus quatre finales perdues) entre 1983 et 2002, et deux pour l’USR en 1968 et 1975 (plus une finale perdue en 1982). Beggen -Rumelange, c’est aussi un lointain souvenir : celui de la première édition de feu la Coupe de la Ligue (disputée entre 1982 et 1986 et entre 2016 et 2019), remportée 3-2 par les Rumelangeois.
Pour le reste, puisqu’ils étaient protégés au tirage, les clubs de BGL Ligue ont tous hérité d’adversaires en théorie très à leur portée. En particulier le tenant du titre, Differdange, qui commencera la défense de son trophée sur la pelouse d’Ehlerange, pensionnaire de Division 2 qui a surpris son monde au tour précédant en sortant Bertrange (D1). Battu en finale en mai, Dudelange retournera à Remich, dont il avait mis fin au parcours en 16es de finale l’an passé, non sans quelques difficultés (2-3). Méfiance, donc, d’autant que l’URB signe pour l’heure un sans-faute (quatre victoires en quatre matches) en D1.
Mondercange méfiant, Schifflange en danger?
Dauphin du FCD03 en 2025, Strassen affrontera lui un ex-champion du Luxembourg (2003), quadruple vainqueur et quintuple finaliste malheureux de la compétition, Grevenmacher, actuel 3e de son groupe de D1. Lauréats de l’épreuve en 2022 et 2024, le Racing et le Progrès rendront eux aussi visite à des clubs de Division 1, respectivement Echternach et Mensdorf. Tout comme le Swift, champion 2023 attendu à Oberkorn par le CSO.
Protégées elles aussi, les équipes de l’antichambre n’en étaient pas moins potentiellement exposées à un tirage «compliqué», contre un gros morceau de D1. Leader de PH avec 12 points sur 12 possibles, Mondercange devra ainsi se méfier de son déplacement sur la pelouse de Norden, qui présente un bilan similaire dans la série 1, et avait réalisé un parcours remarquable en Coupe en 2023, éliminant Rosport en 16es de finale et ne tombant qu’aux tirs au but contre Strassen en huitièmes.
Cette méfiance sera maximale pour Schifflange, qui retournera à Weiler (D1), théâtre de son élimination surprise en 2023, du temps où il évoluait en BGL Ligue. Présents en huitièmes de finale en 2023 et 2025 et en quarts en 2024, les Yellow Boys sont une équipe de coupe, et surtout une équipe en pleine bourre, eux qui réalisent un carton plein dans la série 2 de la D1. Tout le contraire des Schifflangeois, qui n’ont pris qu’un point en quatre journées de PH…
Le programme du 2e tour
Beggen (D1) – Rumelange (PH)
Schieren (D1) – Pétange
Remich (D1) – F91
Norden (D1) – Mondercange (PH)
Junglinster (D1) – Bettembourg (PH)
Noertzange (D2) – Bissen
Mensdorf (D1) – Progrès
Weiler (D1) – Schifflange (PH)
Kopstal (D1) – Berbourg (PH)
Koerich (D1) – Wormeldange (PH)
Ehlerange (D2) – Differdange
Heiderscheid (D2) – Hostert
Kehlen (D1) – Etzella (PH)
Gasperich (D2) – Lorentzweiler (PH)
Lintgen (D1) – Käerjeng
Schengen (D1) – Lux. City (PH)
Grevenmacher (D1) – Strassen
Folschette (D2) – Rodange
Sandweiler (D1) – Canach
Moutfort (D2) – Rosport
Dalheim (D2) – Belvaux (PH)
Lasauvage (D2) – Feulen (PH)
Mertzig (D1) – Steinsel (PH)
Gilsdorf (D1) – Mamer
Medernach (D1) – Jeunesse
Christnach (D2) – Wiltz (PH)
CS Oberkorn (D1) – Swift
Sanem (D1) – Mondorf
Biwer (D2) – Fola (PH)
Red Black Lux. (D2) – Mersch (PH)
Munsbach (D1) – Walferdange (PH)
Echternach (D1) – RFCU