Sur le site de l’ancienne usine de l’Arbed Esch-Schifflange, l’asbl FerroForum organise ce vendredi soir une grande fête dans l’Atelier Central.
Ce vendredi soir, FerroForum clôture l’été avec un hommage à la «Grenz», haut-lieu de la fête ouvrière pendant les trente glorieuses.
Les portes s’ouvriront à partir de 19 heures sur le site (1, rue Léon Lamort à Esch-sur-Alzette), tandis qu’à 19h30, Luciano Pagliarini et son orchestre feront danser les participants dans l’Atelier Central.
Ensuite, vers 22 heures, les Loon DJ’s se mettront aux platines pour une «retroplatinodisco» qui promet d’être animée! Tout au long de cette «notturna ferruginosa», des démonstrations de fer et de feu seront réalisées par l’équipe du FerroForum.
Pour se restaurer sur place, des plats et des boissons «comme à la frontière» sont prévus. Fermeture à minuit. Les organisateurs précisent : «Si vous voulez vraiment vous (et nous) faire plaisir, venez endimanchés comme aux bals d’antan!» Le message est passé.
Des navettes spéciales
Une navette circulera en continu à partir de 19 heures, du portail Lallange (parking Aloyse Meyer à Esch-sur-Alzette) vers l’Atelier Central. L’accès piéton se fera par les portails Schifflange et Neiduerf. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Tickets : 8 euros, en vente sur ferroforum.lu.
L’association FerroForum a été créée fin 2019 avec le but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal ainsi que le savoir-faire autour de la création du fer et de l’acier.
FerroForum est installé dans l’Atelier Central de l’ancienne usine sidérurgique de l’Arbed à Esch-Schifflange. Plus d’infos et modalités d’accès sur ferroforum.lu