Le mouvement «Bloquons tout» fait craindre de nombreuses perturbations en France qui pourraient impacter le Luxembourg, même s’il est pour le moment difficile de prévoir l’ampleur des rassemblements.
Le mouvement «Bloquons tout» prévu mercredi 10 septembre devrait entraîner des perturbations au Luxembourg. Les CFL ont déjà indiqué que suite au mouvement de grève, aucun train ne circulerait entre Rodange et Longwy dans les deux directions. Les trains de la ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Longwy auront leur départ et leur terminus en gare de Rodange. La ligne Metz-Thionville-Luxembourg n’est pas concernée à ce stade.
Mais il n’y a pas que le trafic ferroviaire qui pourrait être perturbé durant la journée puisque des centaines d’actions sont prévues sur toutes les routes de France. La Lorraine ne fait pas exception et les appels se multiplient sur les réseaux sociaux pour tenter de bloquer les principaux axes routiers. Plusieurs actions sont prévues notamment sur l’A31 avec un blocage au niveau de Kanfen pour empêcher toute circulation vers le Luxembourg. Un autre barrage pourrait également être installé sur l’A30 à proximité de Thionville.
Un rassemblement prévu à Metz
Plusieurs manifestations sont prévues dans de nombreuses villes de Lorraine, notamment dès 9h sur la place Darche de Longwy. Un grand rassemblement est annoncé à Metz à 14h précédé d’un rendez-vous à Saint-Avold à 8 h tandis qu’à Meisenthal, les organisateurs appellent à une fête populaire à 18 h, après plusieurs manifesatations au cours de la journée.
Dans la région de Nancy, un rendez-vous est donné à 6 h au rond-point d’Essey-lès-Nancy afin de déterminer la forme que pourrait prendre le mouvement. Des actions de blocage seraient également prévues dès l’aube sur le secteur. Une assemblée générale des Gilets Jaunes devrait quant à elle avoir lieu à 9 h 30 au rond-point Botanic d’Houdemont. Enfin à 15 h, une manifestation démarrera en direction de la place Carnot.
Les perturbations pourraient donc être importantes au cours de la journée même s’il est pour l’instant difficile de savoir si ces appels à manifester seront réellement suivis.
Des perturbations attendues chez Luxair
Le mouvement de grève prévu au sein des services de contrôle aérien en France pourraient également entraîner des perturbations pour tous les vols entrant dans l’espace aérien français ou le traversant prévient Luxair. «Des retards supplémentaires et des modifications d’horaires sont également possibles sur d’autres liaisons, car le déroutement et la réduction de capacité peuvent entraîner des répercussions sur l’ensemble du réseau», ajoute la compagnie dans un communiqué.
Il est conseillé aux passagers de se présenter à l’aéroport au moins deux heures avant le départ afin d’éviter tout retard supplémentaire et de vérifier à l’avance le statut de leur vol. Luxair communiquera toute modification directement aux passagers concernés via les coordonnées fournies lors de leur réservation.