Accueil | A la Une | Rentrée scolaire : l’ACL rappelle les consignes de sécurité

Rentrée scolaire : l’ACL rappelle les consignes de sécurité


Des milliers d’enfants vont reprendre le chemin de l’école, le lundi 15 septembre. (Photo d’illustration : Alain Rischard)

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, l’ACL liste une série de conseils à destination des parents, des enfants et des automobilistes.

Les vacances se terminent pour les élèves du Luxembourg et la rentrée aura lieu, dans un peu moins d’une semaine, ce lundi 15 septembre. Des milliers d’enfants et d’adolescents vont alors reprendre le chemin de l’école et en prévision de cet événement, l’ACL publie, ce mardi, une liste de conseils à suivre pour assurer la sécurité de tous.

Il est recommandé aux parents d’accompagner leurs enfants sur le trajet tout en soulignant les potentiels dangers, de privilégier un chemin sûr même si ce dernier allonge le temps de marche, d’adopter un comportement exemplaire, notamment en respectant le Code de la route. Aussi, l’ACL souligne l’importance de ne pas attendre de l’autre côté de la rue à la sortie de l’école, d’habiller ses enfants de façon bien visible avec des vêtements clairs, des brassards ou des gilets réfléchissants. Enfin, pour les parents qui se rendent à l’école à vélo, il est nécessaire de porter un casque.

Les enfants doivent, eux, toujours marcher du côté du trottoir, traverser aux passages protégés lorsque le feu est vert et après avoir bien regardé des deux côtés de la route. Enfin, il est important d’être attentifs aux voitures qui sortent des garages ou cachés par des véhicules stationnés.

Enfin, concernant les automobilistes, ceux-ci doivent redoubler de prudence aux abords des écoles et des arrêts de bus, être toujours prêts à freiner et adapter leur vitesse. Aussi, l’ACL préconise de garder en tête que les enfants ne perçoivent pas toujours les dangers de la route et qu’il est indispensable de respecter les distances de sécurité avec les cyclistes.

La police, toujours présente

Comme chaque année, la police accompagnera cette rentrée en renforçant sa présence aux abords des écoles. Les agents auront aussi bien un rôle de sanction quant aux excès de vitesse, au non-port de la ceinture ou encore aux manœuvres dangereuses, qu’un rôle informatif pour répondre aux questions des enseignants et des parents.

La Police reconduira également son initiative de distribution gratuite de gilets de sécurité à tous les élèves du cycle 2.1. de l’enseignement fondamental. Une action qui a pour objectif de renforcer la visibilité des enfants sur le chemin de l’école et de rappeler qu’ils sont des usagers vulnérables de la route.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .