Le premier ministre Luc Frieden et la présidente de l’OGBL étaient ce lundi matin au cimetière de Hamm pour rendre hommage aux soldats américains morts pour libérer le Grand-Duché.
Moment de recueillement ce lundi matin au cimetière militaire américain de Hamm. L’OGBL a organisé une cérémonie d’hommage à l’occasion du Labor Day américain. Aux États-Unis, le premier lundi du mois de septembre est un jour férié, c’est la fête du travail, le Labor Day. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’OGBL rend hommage aux jeunes travailleurs américains qui, en tant que soldats, ont payé de leur vie pour contribuer à libérer le Luxembourg du joug nazi.
Le Premier ministre Luc Frieden s’est joint à la délégation de l’OGBL pour participer à cette commémoration. «En cette année marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de cette guerre meurtrière, le Luxembourg réaffirme sa profonde gratitude envers les troupes américaines et alliées qui ont contribué à la défaite du nazisme en Europe», indique le communiqué de presse du ministère d’État. Les vice-présidents de la Chambre des députés Fernand Etgen et Mars Di Bartolomeo étaient également présents. De nombreux députés étaient aussi aux côtés des représentants syndicaux pour cet instant important.
Le cimetière américain de Hamm accueille les dépouilles de 5 076 soldats américains tués lors de la bataille des Ardennes. Face aux croix blanche se trouve également la tombe de leur chef, le général Patton.