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Faille de sécurité : le Luxembourg a joué un rôle dans l’affaire PayPal


(photo archives Editpress)

La récente panne des systèmes de sécurité de PayPal, le géant américain des paiements en ligne, qui a bloqué des paiements en milliards d’euros en Europe est partie de sa banque luxembourgeoise.

Il y a près d’une semaine, les systèmes de sécurité de PayPal chargés de filtrer les prélèvements frauduleux sont tombés en panne.

Les paiements, pour un montant total de plusieurs milliards d’euros, avaient été transmis par la banque luxembourgeoise de PayPal, avant d’être bloqués par plusieurs banques allemandes, selon les révélations du journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Paypal a affirmé vendredi que la panne «est désormais résolue» et qu’elle travaille avec les banques partenaires pour «régulariser toute éventuelle anomalie sur les comptes des clients», sans préciser le temps que cela prendra, ni quels pays sont concernés.

Côté luxembourgeois, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui supervise directement PayPal, a indiqué avoir été notifiée des incidents, mais a précisé qu’«aucune perturbation majeure en cours» ne devait nécessiter son intervention.

La défaillance des systèmes de sécurité de PayPal, chargés de filtrer les prélèvements frauduleux, a eu pour conséquence le blocage de prélèvements bancaires effectués après des achats en ligne. Des e-mails envoyés dans le même temps aux utilisateurs, mentionnant des comptes «insuffisamment approvisionnés» et des frais de traitement, ont contribué à alimenter l’inquiétude. L’Allemagne mais aussi l’ensemble du continent européen ont été affectés par la panne, a appris l’AFP de source proche du dossier.

L’Association allemande des centres de consommateurs (vzbv) a réagi vivement : «Si PayPal exige des frais de traitement injustifiés, l’association de consommateurs examinera la possibilité d’une action en justice», a déclaré sa représentante Ramona Pop.

PayPal est de loin le principal prestataire de paiement en ligne sur le marché allemand, avec environ 30 % du marché des achats effectués. L’entreprise a présenté ses excuses pour les désagréments, rappelant que la sécurité des clients reste sa «priorité absolue».

Reste que la panne chez PayPal «révèle une fois de plus la dépendance vis-à-vis des prestataires de paiement américains», selon Ramona Pop, qui juge nécessaire de développer «davantage d’alternatives européennes sur le marché».

La Banque centrale européenne travaille sur un projet d’euro numérique, version dématérialisée des espèces prévue pour la fin de la décennie, qui selon ses dires présentera des avantages pour les banques et les consommateurs.

(LQ/AFP)

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