L’offre continue à s’élargir. Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) s’est lancé en 2019 dans la formation pour seniors et propose une panoplie de cours, d’activités, de conférences.
Des cours de yoga ? Une formation sur l’intelligence artificielle ? Sur les droits de succession ? Des cours d’expression artistique ? Le catalogue est dense et s’adresse aux seniors qui ont soif d’apprendre. La chambre des salariés (CSL) les soigne aux petits oignons en proposant des cours dans ses locaux de Bonnevoie qui se déroulent majoritairement le matin entre 8 h 30 et 12 h ou l’après-midi entre 13 h 30 et 19 h.
Les thèmes abordés s’étendent des droits des citoyens aux ateliers artistiques en passant par le corps, l’esprit et le sport, la santé et la prévention, la gastronomie et le vin, les langues et les coutumes. «La formation ne répond pas uniquement à un objectif d’acquisition de compétences, mais s’inscrit dans une démarche plus large de prévention, de consolidation de l’autonomie et de maintien du lien social», explique le vice-président de la CSL, Jean-Claude Reding.
Ces formations contribuent à limiter les risques liés à la perte d’autonomie, à l’isolement ou à une faible maîtrise des outils contemporains, et constitue de ce fait un levier efficace de prévention, selon lui. «Des phénomènes tels que l’intelligence artificielle, par exemple, peuvent rapidement générer des craintes, liées justement à la peur de l’inconnu et au manque de repères», observe Jean-Claude Reding, dans la préface du catalogue.
Il est particulièrement intéressant, pour les seniors, de se voir proposer une séance d’information en collaboration avec la police, afin d’aborder les différentes arnaques auxquelles ils peuvent être exposés, ainsi que les moyens de s’en protéger au mieux. Un thème malheureusement dans l’air du temps.
De nouveaux cours viennent compléter l’offre existante. On y trouve des cours d’italien et de portugais, des cours de cuisine avec de nouvelles thématiques, des cours de psychologie positive pour améliorer le sommeil, ou de nouveaux cours de littérature. Les cours sont majoritairement offerts en langues luxembourgeoise et française. Dans quelques cas où le formateur maîtrise plusieurs langues (français, luxembourgeois, anglais), il adaptera son cours à l’ensemble des participants.
La formation sur l’intelligence artificielle comprend une initiation à l’utilisation de ChatGPT comme outil d’assistance, mais il conviendra aussi de développer une réflexion critique sur les limites et les enjeux de l’IA. Plus pragmatique, d’autres formations proposent, par exemple, de comprendre les règles civiles et fiscales en matière de transmission patrimoniale, les droits de succession et de donation à Luxembourg.
Temps de rencontre
Les ateliers artistiques occupent une place non négligeable dans le catalogue des formations pour seniors. Ils proposent d’appliquer les connaissances acquises et de transformer une idée en réalisation, de passer de la théorie à la pratique. Un cours sur le langage de la forme offre une approche pratique des lois de la composition picturale, aussi bien abstraite que figurative.
Les seniors pourront aussi choisir de mieux cerner les philosophes au 18e siècle et l’idéologie de la démocratie en s’imprégnant de l’héritage des Grecs de l’Antiquité, et de comprendre l’essor des Lumières au 18e siècle avec l’éclosion des nouvelles idées et leur impact à travers l’Europe.
Avec les cours de yoga, les seniors apprendront à revenir dans l‘instant présent. Ils découvriront comment respirer correctement et quels sont les effets de la respiration sur leur quotidien. Ils s’intéresseront à la philosophie du yoga grâce aux conseils donnés sur l‘hygiène de vie, l‘alimentation, le rythme des saisons, le respect de leurs limites et celles des autres. Puis il y a les multiples cours sur la santé et la prévention, parce qu’une bonne hygiène de vie est essentielle pour prendre soin durablement de sa santé.
«Ces temps de formation sont aussi des temps de rencontre et de dialogue. En favorisant les échanges entre apprenants et intervenants, ces moments partagés cultivent le plaisir d’apprendre, dans un cadre convivial et adapté», rappelle le vice-président de la CSL.
«Les interactions sociales sont et resteront un pilier fondamental de notre programme», conclut Jean-Claude Reding.
Le catalogue des formations pour seniors est consultable sur le site csl.lu à la rubrique publications.