Les journées du papier et des livres auront lieu les 6 et 7 septembre au Château de Vianden.
Les 6 et 7 septembre 2025, de 10 h à 18 h, les «Amis du Château de Vianden», avec le soutien du Parc naturel de l’Our, organisent pour la huitième fois les Veiner Pabeier- a Beicherdeeg. Ce festival culturel traditionnel met à l’honneur la diversité du papier et de la littérature, dans le cadre unique du château de Vianden.
Pendant ce week-end, tout tourne autour du papier au château de Vianden. Ce matériau populaire sera au centre de nombreuses démonstrations, présentations et ateliers. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le processus de fabrication du papier et de se familiariser avec différentes techniques d’impression. Le recyclage du papier sera également présenté de manière ludique.
En plus des démonstrations, une exposition de livres précieux et anciens sera proposée, ainsi qu’un atelier créatif pour enfants organisé par le Parc naturel de l’Our, permettant aux plus jeunes de plonger de manière ludique dans le monde du papier. Ainsi, la visite devient une expérience intéressante et instructive pour toute la famille.
Performances musicales
Un point fort supplémentaire est l’exposition de l’artiste Eliane Lothritz, qui transforme deux salles du château en univers fascinants de papier avec ses livres pliés et objets en papier. Sa créativité et son sens du détail montrent comment le papier peut devenir une œuvre d’art unique.
Les deux jours, les performances musicales de l’ensemble « Puritatem » dans la chapelle supérieure du château apporteront une ambiance particulière.
Samedi 6 septemebre, la journée d’ouverture commencera à 10 h par une dictée en dialecte local de Vianden dans la salle Vic. Abens. La participation dure environ 15 minutes et nécessite une inscription préalable par e-mail à info@castle-vianden.lu.
L’après-midi sera consacré à deux lectures : à 14h30, l’auteur luxembourgeois Jean-Marie Backes – JEM lira des extraits de son livre Große Kunst und harte Arbeit, qui offre un aperçu du quotidien et des histoires des ouvriers ayant participé à la construction de la centrale électrique de Vianden et Stolzembourg. À 17 h, une lecture du livre Eis Groussmammen (2024) aura lieu. Quatre autrices – Germaine Goetzinger, Sonja Kettman, Valentina Becker et Sandie Lahure – présentent des récits émouvants sur la vie des grands-mères luxembourgeoises, témoignant de force, de perte et de progrès. Le livre est publié par l’asbl « Femmes pionnières du Luxembourg ».
Dimanche 7 septembre, la deuxième journée proposera à partir de 15 h une présentation interactive de Jeanne Thibo sur le thème 2.000 Joer Pabeier. Le public est invité à un voyage à travers l’histoire du papier – du papyrus et du parchemin aux utilisations variées et aux technologies modernes, ponctué d’anecdotes humoristiques.
L’entrée est de 5 € euros pour les adultes, gratuite pour les enfants, les adolescents et les étudiants.