Accueil | A la Une | SpaceX envoie un satellite luxembourgeois dans l’espace

SpaceX envoie un satellite luxembourgeois dans l’espace


Une fois pleinement opérationnel, en 2026, le satellite permettra de fournir des images haute résolution de la Terre. (Photo : spacex)

En parallèle du vol test de sa mégafusée Starship, l’entreprise d’Elon Musk a lancé au moyen de l’une de ses fusées Falcon 9 un satellite du Luxembourg Earth Observation System.

Après plusieurs essais ratés entachés d’explosions, SpaceX a finalement réussi à faire décoller, depuis sa base texane, Starship, la plus grande fusée jamais construite, développée pour aller sur la Lune puis sur Mars dès 2026. Mais à des milliers de kilomètres de là, d’autres ingénieurs avaient les yeux tournés vers les étoiles. En parallèle de ce vol test, SpaceX a envoyé, depuis la base de Vanderberg en Californie, une fusée Falcon 9 avec à son bord le satellite du Luxembourg Earth Observation System (LUXEOSys). «Moins de douze minutes après le décollage, le satellite a été largué et déployé», s’est félicitée la direction de la Défense.

Cette mise en service marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense du Luxembourg. Placé en orbite basse synchrone avec le soleil, à une altitude d’environ 450 kilomètres, le satellite sera capable de fournir jusqu’à 100 images à très haute résolution par jour, offrant une couverture mondiale. Ce système sera utilisé dans de nombreux domaines comme les opérations militaires, les applications de sécurité, la surveillance des mouvements de troupes dans une zone de conflit, les catastrophes humaines et l’aide humanitaire, le soutien en cas de catastrophe naturelle et la surveillance du changement climatique.

Une fois pleinement opérationnel début 2026, après une série de tests en orbite, LUXEOSys permettra à la direction de la Défense de fournir des images à l’UE, l’OTAN, l’ONU et d’autres de ses partenaires, afin de contribuer à la sécurité nationale, européenne et transatlantique. «Grâce à ce système d’observation de la Terre à la pointe de la technologie, la Défense luxembourgeoise répondra à la demande croissante en images satellitaires gouvernementales.»

LUXEOSys en chiffres

Orbite : 450 km
Vitesse du satellite : 8 km/s
Une révolution toutes les 94 minutes
15 révolutions/jour
Durée de vie: 7 + 3 ans

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .