Accueil | Sport national | [Cyclisme] Skoda Tour : retour au château de Vianden

[Cyclisme] Skoda Tour : retour au château de Vianden


Ben Healy s’était imposé en 2023 au château de Vianden. (Photo : luis mangorrinha )

La 85e édition (17-21 septembre 2025) s’annonce spectaculaire.

L’arrivée dans la cour intérieure du château de Vianden avait fait sensation voici déjà deux ans de cela et les organisateurs du Skoda Tour de Luxembourg n’ont pas résisté à cette belle idée d’y retourner sans plus attendre. Ce sera assurément l’un des moments forts de la 85e édition du prochain Skoda Tour de Luxembourg (17-21 septembre). Mais pas le seul.

La course phare du calendrier national, toujours estampillée Pro Series, propose une première étape quasiment identique à l’an passé avec l’arrivée au Fëschmaart, où Mathieu Van der Poel s’était magistralement imposé. Au détail près que cette fois, le peloton devra gravir l’intégralité de la montée de Clausen.

La deuxième étape qui arrive à Mamer semble comme toujours promise à un sprint massif.

C’est donc à Vianden, lors de la 3e étape, de nouveau décapante, que la course prendra tournure. Et il y a fort à parier que le chrono de Niederanven, pour la 4e étape, se chargera de procéder au classement final. À moins que, comme l’an passé (Mathieu Van der Poel avait finalement lâché prise dans le final alors que l’Italien Antonio Tiberi s’imposait), la dernière étape ne vienne tout chambouler avec les trois passages redoutables sur le Pabeierbierg.

La nouveauté pour 2025, c’est l’instauration d’un sprint intermédiaire placé à environ 60 km de l’arrivée lors de chaque étape en ligne. Trois, deux et une seconde y seront distribuées.

Au niveau de la participation, si huit équipes du World Tour seront au départ, on peut attendre au total une dizaine de coureurs luxembourgeois.

En bref

Les étapes : 

1re étape : Luxembourg-Knuedler – Luxembourg-Fëschmaart (152,8 km)

2e étape : Remich – Mamer (168,4 km)

3e étape : Mertert – Vianden (170,5 km)

4e étape : CLM à Niederanven (26,3 km)

5e et dernière étape : Mersch – Luxembourg-Limpertsberg (176,4 km)

Les équipes : 

UCI World Teams : Alpecin-Deceuninck, Arkéa-B&B Hôtels, Decathlon Ag2r La Mondiale Team, EF Education-Easypost, Groupama-FDJ, Lidl-Trek, Soudal Quick-Step, UAE Team Emirates).

UCI Pro Teams : Equipo Kern Pharma, Team Flanders-Baloise, Team Polti Visitmalta, Team TotalEnergies, Tudor Pro Cycling, Uno-X Mobility, Wagner Bazin WB

UCI Continental Teams : Efapel Cycling, Hrinkow Advarics, REMBE rad-net, Team ColoQuick,

Équipe nationale : Luxembourg

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .