Accueil | A la Une | Une vidéo d’affrontements place de Paris partagée en masse sur Facebook

Une vidéo d’affrontements place de Paris partagée en masse sur Facebook


La vidéo a provoqué de nombreux partages et réactions sur Facebook. (Photo: editpress/julien garroy)

Depuis jeudi 21 août, la vidéo d’un affrontement entre deux groupes d’individus circule sur Facebook. L’incident a eu lieu il y a deux semaines, place de Paris à Luxembourg.

Comme d’autres rédactions, Le Quotidien a reçu ce vendredi 22 août un lien par courriel menant à une vidéo disponible sur Facebook. Sur cette dernière, publiée hier sur le profil public d’un internaute, on y aperçoit deux groupes d’une dizaine d’individus chacun qui semblent s’affronter en pleine nuit. Les membres du premier groupe chassent violemment ceux du second qui fuient face aux lancers de chaises et autre mobilier urbain brandi par leurs poursuivants.

Dans le texte accompagnant la vidéo, l’expéditeur est formel : il s’agit d’une vidéo réalisée la veille, en début de soirée, depuis la fenêtre d’un immeuble situé place de Paris à Luxembourg. «Elle témoigne d’une réalité inquiétante : une violence incontrôlable qui se déroule actuellement, en pleine vue, dans les places de la capitale», peut-on lire dans le courriel. Après vérification, une rectification s’impose.

Fausse date, mais bon lieu

Contacté par nos soins, le service communication de la police dément la date de cet événement. L’incident ne s’est pas passé jeudi 21 août, mais deux semaines plus tôt, dans la nuit du 7 août dernier. La localisation est, elle, exacte puisqu’il s’agit bien de la place de Paris, dans la capitale.

Nous apprenons également que cette bagarre a été signalée aux forces de l’ordre à 3 h 10 et qu’une patrouille est intervenue sans pouvoir interpeller ses acteurs, déjà partis. De fait, l’identité des auteurs et leur motivation restent inconnues. La police, qui a déjà reçu par le passé des vidéos de la place de Paris, en profite pour rappeler «qu’il est important d’avertir immédiatement la police si vous êtes victime ou témoin d’une infraction».

Après cette correction sur la date, la question de la publication de cette vidéo interroge. Pourquoi l’internaute l’a publiée quinze jours après les faits ? Est-il l’auteur de la vidéo ? Autant de questions sans réponse à ce jour, puisqu’il est impossible de le contacter depuis Facebook. Il faut donc s’en tenir à son post qui accompagne la vidéo et qui mentionne l’ancien vice-premier ministre Jean Asselborn.

Des commentaires racistes sous la vidéo

«Luxembourg, place de Paris! Merci Monsieur Asselborn! La police est de retour rue Glesner… on ne peut plus proche… où étaient-ils?», peut-on lire en première partie du texte. «À quand les caméras de surveillance? Au nom de la protection des données! Je souhaite à tous ces ânes qui soutiennent cette protection des données de se retrouver dans une telle situation qu’ils en salissent leur caleçon!»

Partagée 913 fois à l’heure de l’écriture de ces lignes, la vidéo a provoqué 302 réactions publiques et une soixantaine de commentaires dont certains sont interpellants. La première réponse, la plus likée, contient le dessin d’un avion avec la mention «Sors d’ici». De façon plus explicite, on retrouve des propos racistes tels que «Houthis vs Tutsi AFRIKA WELCOME» ou «En Afrique, ils n’ont pas de chaises».