Des streamers luxembourgeois se sont relayés tout le week-end lors d’un live caritatif sur Twitch afin de récolter de l’argent pour l’association Plooschter Projet.
De l’AGDQ (Awesome Games Done Quick), aux Etats-Unis, à Speedons ou au ZEvent, en France, les gamers se mobilisent maintenant depuis de nombreuses années pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur. La plateforme de streaming Twitch accueille régulièrement des streams caritatifs levant plusieurs centaines de milliers voir des millions d’euros pour des associations.
Depuis 2019, la communauté gaming luxembourgeoise a rejoint le mouvement avec le Savepoint Charity Stream. Organisée par l’association videogames.lu, l’initiative réunit plusieurs joueurs qui se relaient pendant trous jours lors d’un marathon de jeux vidéo afin de lever des fonds.
Après avoir récolté 2 500 euros l’année dernière pour l’association Sauvons Bambi, la nouvelle édition du Savepoint Charity Stream était de retour du 15 au 17 août, cette fois en faveur du Plooschter Projet qui tente de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse et à la leucémie.
Trois jours de jeux
Une cause qui a, semble-t-il, parlé aux spectateurs puisque plus de 3 000 euros ont été récoltés en l’espace de trois jours, rythmés par les parties de Mario Kart, Geoguessr ou encore Gartic phone. L’événement a aussi été l’occasion de mettre en lumière le travail de Plooschter Projet à travers un reportage diffusé durant le week-end.
Depuis sa création en 2014, l’association a réussi à enregistrer plus de 15 000 volontaires pour devenir donneurs de moelle osseuse. Parmi eux, près de 100 ont effectivement fait un don, sauvant ainsi potentiellement des vies.