Accueil | Politique-Société | Les communes luxembourgeoises s’engagent pour le vivre-ensemble interculturel

Les communes luxembourgeoises s’engagent pour le vivre-ensemble interculturel


Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil. (photo : mfsva)

Une étape significative vers la promotion de l’harmonie interculturelle a été franchie avec la signature officielle du «Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen» par trois communes luxembourgeoises et le Naturpark Öewersauer.

Mercredi s’est tenue la cérémonie de signature du «Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen» (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) entre le Naturpark Öewersauer – représentant les communes de Boulaide, Esch-sur-Sûre, du Lac de la Haute-Sûre, de Winseler et la commune de Goesdorf – et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, Max Hahn.

La cérémonie, qui a débuté sur les rives pittoresques d’Insenborn pour se conclure à la base nautique de Liefrange après une traversée en bateau solaire, a vu Max Hahn rejoindre les leaders locaux pour concrétiser cet engagement crucial.

«Travailler ensemble sous l’égide du Naturpark Öewersauer nous aidera à combiner les ressources et les efforts pour un objectif commun, celui d’une meilleure cohésion sociale et d’une meilleure qualité de vie pour les personnes qui vivent et travaillent dans la région», ont déclaré Marco Koeune, bourgmestre du lac de la Haute-Sûre, et Jeff Gangler, bourgmestre de Boulaide et président du Naturpark Öewersauer.

Pendant la cérémonie, le ministre Max Hahn a souligné «qu’avec la signature du « Gemengepakt », des actions concrètes peuvent être développées pour assurer que les résidents se sentent davantage « chez eux » et s’impliquent activement dans la vie sociale, culturelle et politique de la région».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .