Le Grand-Duc héritier à Osaka, la poursuite des négociations de la tripartite, une polémique autour du bâtiment du CHNP… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Le Grand-Duc héritier en mission à Osaka
Le Prince Guillaume a profité de la tenue de l’Exposition universelle à Osaka pour se rendre au Japon lors d’une mission économique. En plus de visiter le pavillon du Luxembourg, le futur chef de l’Etat s’est rendu dans une entreprise leader sur l’hydrogène, a rencontré un chercheur luxembourgeois travaillant sur les cellules souches et affirmé qu’il continuerait ces missions après son couronnement.
2/ Tripartite : trois points de vue et un compromis
Les négociations ont repris cette semaine entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Un deuxième round qui promet d’être long et à l’issue duquel les protagonistes ne s’attendent pas à des résultats pérennes.
3/ Building du CHNP : «Ce bâtiment, c’est une honte pour Ettelbruck»
Il y a deux semaines, la canicule a exposé les soignants et patients du deuxième étage du building du CHNP à des chaleurs insupportables, l’un des nombreux défauts de ce bâtiment jugé vétuste.
4/ L’État prévoit 4,8 milliards d’euros pour l’infrastructure ferroviaire
Un projet de loi présenté en commission parlementaire va allouer un budget maximum de 4,77 milliards d’euros dans le futur contrat de gestion entre l’État et les CFL.
5/ Le Luxembourg pourrait perdre un club en Coupes d’Europe l’année prochaine
Les clubs engagés en C1 et C4 ont signé, pour l’heure, un pathétique six défaites en six matches. Inquiétant : le foot luxembourgeois pourrait perdre un club en Europe en 2026.