Accueil | A la Une | Gaza : Bettel évoque des sanctions

Gaza : Bettel évoque des sanctions


Des sanctions contre Israël sont toujours à l’étude au niveau européen.  (Photo : afp)

Les pays de l’Union européenne ont choisi mardi à Bruxelles de garder ouvertes leurs options pour sanctionner éventuellement Israël en raison de la situation à Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » (CAE) de l’UE, qui s’est tenue le 15 juillet 2025 à Bruxelles. Le premier point à l’ordre du jour a porté sur la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine. Après un échange avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien par vidéo-conférence, les ministres ont discuté des efforts visant à accroître la pression sur la Russie, ainsi que des prochaines étapes en vue d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE.

Xavier Bettel a souligné l’importance d’adopter sans plus tarder le 18ᵉ paquet de sanctions. Il a noté que la posture plus ferme des États-Unis à l’encontre de la Russie doit être saisie comme une opportunité pour l’UE de renforcer la pression sur la Russie.

Des mesures dans le domaine du commerce

Les échanges ont ensuite porté sur la situation à Gaza et les contacts avec les autorités israéliennes pour obtenir des changements concrets sur le terrain, où la situation humanitaire reste «absolument dramatique» selon le Luxembourg. Xavier Bettel a salué les démarches entreprises par l’exécutif européen auprès des autorités israéliennes, et noté qu’Israël s’est engagé sur un certain nombre d’éléments concernant en particulier l’accès humanitaire, la distribution de l’aide et la fourniture urgente de carburant. Il a souligné qu’il convient désormais de veiller à leur mise en œuvre.

Il a poursuivi en affirmant que l’UE et ses États membres doivent considérer les options proposées par le vice-président de la Commission et la Commission en réaction au rapport sur le non-respect des dispositions en matière de droits de l’homme de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël, y compris à travers des sanctions européennes. Xavier Bettel souhaite explorer notamment des mesures dans le domaine du commerce.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .