Accueil | Luxembourg | Une microforêt plantée au cœur de la capitale

Une microforêt plantée au cœur de la capitale


Des enfants du foyer scolaire d’Eich ont participé à la plantation des arbres.  (Photo : Ville de Luxembourg)

Des bénévoles et des enfants du foyer scolaire d’Eich ont participé à la création d’une microforêt à proximité du cimetière de Weimerskirch, ce vendredi 4 juillet.

Trois cents arbres et arbustes ont été plantés, ce vendredi 4 juillet, pour former une microforêt à Luxembourg-Ville, à proximité du cimetière de Weimerskirch. Des enfants du foyer scolaire d’Eich encadrés par des adultes du Service cimetières et des volontaires ont participé à cette action qui s’inscrit dans le programme de la journée du Climat organisée par Klima-Bündnis Lëtzebuerg. Quelque 350 arbres supplémentaires seront plantés à l’automne 2025.

Cette première plantation regroupe de jeunes plants, d’environ 70 cm de hauteur, provenant du jardin urbain Grow Together, Grow Green, conçu par Topotek1 dans le cadre de l’exposition en plein air LUGA-Luxembourg Urban Garden. Pour former cette microforêt, de trois à cinq arbres et arbustes ont été plantés par m2.

«Au-delà du simple embellissement des quartiers, ces forêts urbaines améliorent la qualité de l’air grâce à la filtration de poussière et l’enrichissement de l’air en oxygène, elles captent le CO₂ de l’atmosphère, rafraîchissent les rues et places publiques grâce à l’humidification de l’air et créent un habitat riche pour la faune, sans oublier leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des citoyens», souligne la Ville de Luxembourg dans un communiqué.

Plus de 30 000 nouveaux arbres doivent être plantés sur le territoire de la capitale à l’horizon 2030.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .