Accueil | Luxembourg | Un monument pour le Grand-Duc Jean

Un monument pour le Grand-Duc Jean


Un appel a été lancé pour l’élaboration d’un monument en mémoire du Grand-Duc Jean.

L’appel à candidature pour la création d’un monument en mémoire du Grand-Duc Jean a été lancé.

L’État du Grand-Duché de Luxembourg lance un appel à candidatures pour la conception, la réalisation et l’installation d’une sculpture ou d’un buste du Grand-Duc Jean (1921-2019), Grand-Duc de Luxembourg de 1964 à 2000. Le monument sera érigé en mémoire de l’ancien souverain, Chef de l’État pendant près de 36 ans. «Sa personnalité reste profondément ancrée dans le cœur de la Nation et son règne a laissé une empreinte durable sur l’histoire du Luxembourg», explique le communiqué du ministère d’État qui ajoute : «Européen convaincu et diplomate avisé, le Grand-Duc Jean a su porter haut les couleurs du Luxembourg, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Il a également contribué largement au rayonnement du Grand-Duché et à l’attractivité du territoire pour des acteurs économiques internationaux de premier plan. En tant que Chef de l’État, il se distinguait par son calme, sa bienveillance et une élégance naturelle».

Le monument en mémoire du Grand-Duc Jean sera situé au parc municipal Édouard André, section «parc Pescatore» à Luxembourg-Ville. Ce projet prestigieux est ouvert aux artistes plasticiens professionnels.

La procédure du marché comporte trois phases. Dans un premier temps l’appel à candidatures et procédure de sélection de 5 à 10 candidats admis à la phase 2. Cette dernière sera réservée à la conception des avant-projets et procédure de sélection du lauréat. La phase 3 sera réservée à la réalisation et l’installation du monument. Chaque candidat ayant remis un avant-projet complet dans la phase 2 percevra une indemnité forfaitaire en dédommagement des frais engagés dans l’étude et la réalisation des documents de présentation à raison de 3 000 euros TTC.

Les artistes souhaitant participer à ce projet et contribuer à la mémoire du Grand-Duc Jean sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature sous format digital via le portail des marchés publics (www.pmp.lu; réf. : 2501400), avant le 16 juillet à 16 h. Les conditions de participation au marché ainsi que les informations concernant le Grand-Duc Jean et le parc municipal Edouard André se trouvent dans le règlement du marché qui peut être téléchargé sur le portail des marchés publics (www.pmp.lu).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .