Accueil | Sport national | [Rugby] Vainqueur à Berlin, le RC Luxembourg assure son maintien en Bundesliga

[Rugby] Vainqueur à Berlin, le RC Luxembourg assure son maintien en Bundesliga


Les Ciel et Blanc ont atteint leur objectif. (Photo : Jean-Jacques Patricola)

Le RCL a assuré son avenir en Bundesliga en l’emportant 33 à 27, samedi après-midi, sur la pelouse du RK 03 Berlin.

Sixièmes (sur huit) du groupe Sud/Ouest au terme de la saison régulière, les Ciel et Blanc se déplaçaient, samedi, avec un effectif amoindri sur le terrain du RK 03 Berlin, cinquième de la poule Nord/Est, réputée comme étant la moins forte des deux, où ils jouaient leur peau en Bundesliga.

Et même s’il n’avait pas toutes ses forces vives à sa disposition, l’entraîneur Antoine Alric se montrait confiant avant ce match de barrage. «Je sais que l’on a les capacités pour les battre, soutenait le Français. Sur le papier, on ne part pas forcément favoris, mais nous savons jouer au rugby. Et si mes joueurs mettent leurs qualités au service du collectif, ça passera.»

Effectivement, à l’issue d’un duel extrêmement engagé disputé sous une chaleur de plomb, le deuxième ligne Peter Barton et ses partenaires, qui avaient la fâcheuse tendance à laisser échapper des matches qu’ils dominaient pourtant «à cause de problèmes de game management», n’ont pas perdu pied face à une coriace équipe berlinoise (27-33).

Ce succès étriqué, mais ô combien précieux, permet au promu de repartir pour un tour au sein de l’élite du rugby allemand. Qui sera autrement plus compétitive à la rentrée prochaine. Et pour cause : jusqu’alors scindée en deux groupes comportant chacun huit formations réparties selon des critères géographiques, la première division allemande sera désormais composée d’une poule unique regroupant les dix meilleures équipes de l’exercice écoulé.

Aux côtés des grosses cylindrées du championnat à l’instar de Francfort, du TSV Handschuhsheim, du SC Neuenheim ou encore d’Hanovre, du SC Germania List ainsi que de Leipzig, le RC Luxembourg tentera, à compter de septembre, de tirer son épingle du jeu.