Accueil | Politique-Société | Le Parlement Benelux réuni à Luxembourg

Le Parlement Benelux réuni à Luxembourg


Invité exceptionnel, Robert Goebbels a ouvert la séance. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Ce vendredi, les parlementaires du Benelux se sont réunis à la Chambre des députés, en présence de Robert Goebbels.

Hier, une séance plénière du Parlement Benelux sous présidence luxembourgeoise a eu lieu à la Chambre des députés et le 40e anniversaire de l’accord de Schengen fut au cœur des présentations.

Le débat a réuni les parlementaires membres de l’Assemblée interparlementaire Benelux, des représentants gouvernementaux ainsi que des experts.

C’est le signataire luxembourgeois de l’accord fondateur de Schengen et ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Robert Goebbels, qui a assuré l’introduction de la séance.

Précurseur de Schengen

Créé en 1944 sous la forme d’une union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, le Benelux incarne un véritable pionnier à l’échelle de l’Europe en ce qui concerne le marché intérieur, le développement durable et la sécurité (justice et police).

(Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le Parlement Benelux tient généralement trois séances plénières par an, qui se déroulent à chaque fois dans le pays exerçant la présidence. En 2025 et 2026, la Chambre des députés du Luxembourg a choisi de mettre en avant les thématiques de l’intelligence artificielle et l’accord de Schengen.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .