Le demi-centre international de Berchem a été élu meilleur joueur de la saison écoulée.
Ce n’est pas vraiment une surprise tant il a marqué de son empreinte l’Axa League version 2024/2025. Deuxième ex æquo avec le Differdangeois Elledy Semedo et le Dudelangeois Tommy Wirtz voici un an, Raphaël Guden a logiquement grappillé une place pour être désigné meilleur joueur de la saison.
Le demi-centre de Berchem, vainqueur autoritaire de la Coupe et vice-champion, succède au palmarès à son coéquipier, l’arrière Yann Hoffmann, sur le flanc depuis novembre après avoir subi une déchirure du tendon d’Achille avec la sélection nationale. De ce fait, le Luxembourgeois de 24 ans a vu son temps de jeu grimper en flèche.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier n’a pas déçu, enchaînant les prestations de haut vol. Capable de décocher de puissants tirs dans à peu près n’importe quelle situation, l’international a fait vivre un calvaire au moins une fois à toutes les défenses du pays et donné des maux de tête aux coachs adverses.
Meilleur buteur des play-offs avec 77 buts à son actif, le Berchemois, qui en totalise un de moins en phase régulière, a souvent porté son équipe à bout de bras, excepté lors de la «finale» pour le titre perdue dans des proportions que l’on n’imaginait pas un seul instant contre les Red Boys. Un crève-cœur pour le jeune homme à la mentalité exemplaire.
LE PALMARÈS
Meilleur joueur : Raphaël Guden (Berchem)
Meilleur gardien : Mika Herrmann (Dudelange)
Meilleur buteur : Aldin Zekan (Dudelange) avec 164 buts
Meilleur entraîneur équipe masculine : Marko Stupar (Berchem)
Prix du fair-play messieurs : Berchem
Meilleure joueuse : Tina Welter (Käerjeng)
Meilleure gardienne : Zorana Jurcevic (Käerjeng)
Meilleure buteuse : Noémie Hoffmann (Esch) avec 172 buts
Meilleur entraîneur équipe féminine : Dan Mauruschatt (Käerjeng)
Prix du fair-play dames : Esch
Bénévole FLH : Jean-Marc Facchin