Une nouvelle section de la P8 a été inaugurée ce vendredi. Avec une particularité…
Elle était partout, ce vendredi, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. À Thionville pour l’inauguration d’un parking cofinancé par le Luxembourg, mais aussi à Esch-sur-Alzette. Accompagnée des autorités locales et de l’administration des Ponts et Chaussées, elle a inauguré une nouvelle section cyclable reliant Esch-sur-Alzette à Belval.
Ce tronçon de 340 mètres est revêtu d’un enrobé rouge inédit sur le réseau cyclable national, pour améliorer la visibilité et la sécurité des cyclistes. «Cette démarcation rend (les pistes cyclables) non seulement plus visibles, mais aussi plus sûres», a expliqué la ministre.
Ce nouveau segment complète la PC8, reliant désormais le Vëlodukt au centre-ville d’Esch-sur-Alzette et même directement à la gare via le boulevard Prince-Henri. Meris Sehovic, député-échevin de la Métropole du Sud, a salué «un projet qui marque une étape importante pour la mobilité douce et sécurisée au sud du pays».
Les travaux, commencés en avril 2024 et achevés le mois dernier, ont coûté 1,35 million d’euros. «Cet asphalte rouge sera à l’avenir mis en place sur toutes les nouvelles infrastructures cyclables là où cela est possible», a ajouté le ministère dans son communiqué.