Accueil | A la Une | Les tickets à gratter fêtent leurs 40 ans !

Les tickets à gratter fêtent leurs 40 ans !


Depuis 1945, la Loterie nationale a généré 543 millions d’euros de bénéfices, tous jeux confondus. (Photo : Hervé Montaigu)

Quatre décennies de succès pour ces Rubbel, qui ont permis de rapporter près de 400 millions d’euros aux joueurs.

Les Rubbel soufflent leur quarantième bougie ! Ces tickets à gratter ont été lancés en avril 1985 par la Loterie nationale. En quatre décennies, plus de 300 millions de tickets ont été vendus et près de 400 millions d’euros ont été remportés. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, la Loterie nationale rappelle une anecdote sur leur création. «Le premier ticket Rubbel a été annoncé un 1er avril, ce qui a semé le doute chez certains qui y ont vu un poisson d’avril !»

Si, au départ, la gamme n’était composée que du jeu, devenu emblématique, Elo!, elle est, aujourd’hui, bien plus fournie. Les joueurs ont le choix entre 17 jeux de grattage différents disponibles simultanément. On peut citer notamment Piccobello, The Cash ou encore Année Magique. Les Rubbel ont su évoluer. Depuis 2008, les jeux e-Rubbel sont proposés au public sur le site de la Loterie nationale, permettant aux joueurs de profiter de ces jeux en ligne.

En fin d’année, le Calendrier de décembre, un jeu Rubbel au format XXL, est proposé aux joueurs qui ont la possibilité de gagner jusqu’à 50 000 euros.

Depuis 1945, la Loterie nationale a généré 543 millions d’euros de bénéfices, tous jeux confondus, qui ont été entièrement distribués à l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte pour ses missions philanthropiques.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .