Accueil | A la Une | Dudelange passe en mode «été»

Dudelange passe en mode «été»


L’Usina 2025 aura lieu sur le site NeiSchmelz. Les informations et l’espace vente sont à retrouver sur usina.lu

Du 23 mai au 27 septembre, Dudelange lance sa saison estivale 2025. Tour d’horizon sur une programmation diversifiée pour tous les âges.

Sous un soleil radieux, Dan Biancalana, le bourgmestre de Dudelange, a présenté les événements de la saison d’été 2025 qui vont rythmer les prochains mois. À ses côtés, John Rech, directeur du centre culturel de Dudelange, et Loris Spina, échevin LSAP, ont détaillé les grandes dates des manifestations estivales regroupées sous le nom «On dirait le Sud». «Le but de ces manifestations est de retrouver de la diversité, de la chaleur humaine, tout en rendant gratuite la majorité des évènements», rappelle le bourgmestre.

Ce vendredi déjà, dans les différents quartiers de la ville, les Dudelangeois et Dudelangeoises sont attendus pour l’annuelle Fête des voisins. Le lendemain, si vous cherchez un endroit frais et pour bronzer, il vous suffira de vous rendre à l’ouverture de la saison 2025 de la piscine en plein air. Situées rue René-Hartmann, les lignes d’eau accueilleront le public jusqu’au 7 septembre.

«Dans l’ensemble, le programme reste le même que l’an dernier, mais avec une grande nouveauté», annonce Dan Biancala. Et quelle nouveauté ! Car pour conclure le mois de mai, la ville va accueillir le contre-la-montre de la Flèche du Sud. La célèbre course cycliste créée en 1949 passera par Dudelange le 28 mai.

Un mois de juin musical

Dudelange, ville du cyclisme, mais Dudelange, ville de la musique également. Du 30 au 31 mai, le festival Usina sera de retour pour une nouvelle édition. «Usina est né durant l’année 2022. Le festival en est désormais à sa quatrième édition», relatait John Rech. Au fil des ans, Usina a su s’implanter dans le paysage de la Forge du Sud. Le festvial se veut ainsi «collaboratif», avec la participation de nombreux acteurs locaux tels que Opderschmelz, A-Promotions ou encore De Gudde Wëllen.

Mais que propose le festival ? Si le genre pop-rock et la musique électronique vous plaisent, foncez. Usina 2025 sera alors l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, pour la plupart venus de la région. «Plutôt que de payer très cher une place pour un artiste mondialement connu et qu’on apercevra à peine, autant voir des groupes méconnus et tout aussi talentueux», suggère le directeur, également auteur-compositeur-interprète. La première journée sera payante, tandis que la seconde, plus familiale, sera gratuite.

Le mois de juin ne sera pas en reste. Le 7 juin, vous retrouverez le «Eat, Beat, Culture» place Thierry van Werveke. Mêlant musique électronique et food trucks dans un décor industriel, ce festival sera aussi l’occasion de participer à des ateliers et des animations. Le même jour se tiendront les portes ouvertes de l’École de musique et la fête de la Saint-Antoine.

Puis, le 14 juin sera consacré à la famille et au sport ainsi qu’à la journée commerciale en centre-ville. Le week-end suivant ne manquera pas de vous faire rêver. Dudelange célèbrera la Fête de la musique, avec en tête d’affiche Cali, Maxïmo Park et Schëppe Siwen, avant les festivités de la veille de la fête nationale.

Des évènements gratuits

Juillet aura un goût de cocktail, de spécialités du monde et de tenues estivales. Des animations variées donc, avec la Fête des cultures les 5 et 6 juillet, mettant à l’honneur la gastronomie et la musique internationales. Ou encore le «Summerstage» le 11 juillet, pour un concert en plein air de l’orchestre philharmonique suivi du «Summer Spill a Spaass» le 13 juillet avec ses ateliers pour les enfants. Deux événements incontournables pour petits et grands qui se situeront au Parc Le’h.

Le mois d’août se montrera plus calme avec le Poesie Am Park le jeudi 14 août. Une immersion en pleine nature dans le parc Emile-Mayrisch, avec des animations autour de la poésie. Enfin, le dernier événement avant la rentrée verra s’installer le marché artisanal «Hobbymoart».

Septembre offrira aussi son lot de festivités. Amateurs de reconstitution historique ou simples curieux, les 13 et 14 septembre, vous serez conviés pour la fête médiévale «Buergfest», avant de plonger dans le bassin canin avec la baignade pour chiens le dimanche 14 septembre.

Ville post-industrielle et festive, Dudelange demeure une destination touristique au Grand-Duché. À travers l’été 2025, Dudelange ne ressemblera ni à la Louisiane ni à l’Italie et pourtant, on dirait le Sud.

Retrouvez toutes les informations sur les événements sur le site de la commune dudelange.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .