Accueil | Economie | De jeunes entrepreneurs à l’honneur

De jeunes entrepreneurs à l’honneur


Pierre Felten, étudiant en BTS «Digital Content» dans le Lycée Nic Biever Dudelange, a remporté le premier prix.

La finale de la 14e édition du Young Enterprise Project organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a eu lieu au Melusina ce mercredi 14 mai.

La finale de la 14e édition du Young Enterprise Project (YEP), organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, s’est déroulée mercredi au Melusina. Des 28 équipes initiales, six avaient été retenues pour participer à cette finale.

Au total 90 étudiant et étudiantes de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur), provenant de 8 lycées, (Atert – Lycée Redange, Ecole de Commerce et de Gestion, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, Lycée Technique d’Ettelbruck, Lycée Guillaume Kroll, Lycée des Arts et Métiers et le Lycée Nic Biever Dudelange, Lycée Technique Agricole), ont participé au Young Enterprise Project 2024-2025.

Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur à travers lequel les participants doivent travailler, en équipe, sur un concept innovant de produit ou de service. Les équipes peuvent être coachées par des experts bénévoles du monde professionnel.

Pour la finale, chaque groupe avait 4 minutes pour présenter son projet devant le jury. Voici les trois projets qui se sont démarqués cette année : Le premier prix a été remporté par le projet «Onsko» porté par Pierre Felten, étudiant en BTS «Digital Content» dans le Lycée Nic Biever Dudelange.

Une plateforme culturelle dédiée à l’art local Luxembourgeois ou des amateurs particuliers ou professionnels peuvent vendre, acheter, louer des œuvres. Ce projet vise à développer l’art local en le rendant accessible et visible via l’accès à une communauté locale et à des évènements dédiés (enseignant de l’équipe Jeff Lemmer). Le deuxième prix a été remis à l’équipe «Majestic Event» composé de Belé Sousa Morgane, Catarina Pinto, Hannah Gryczka, Calista Dolci, Enzo Scatigno, Andrea Petruzzi, en BTS à l’ECG.

Ce projet propose des évènements d’exception en mettant en avant la culture locale Luxembourgeoise. Le jury a été conquis par le dynamisme de l’équipe et sa capacité à trouver des sponsors et des partenaires, garantissant ainsi une concrétisation rapide du projet (enseignante de l’équipe Lehner Birgit).

C’est l’équipe «Why Buy» qui est sur la troisième marche composée de Maroa El Assani, Luna Picco et Lenny Haag. Trois étudiants en BTS «Hospitality Management» à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Leur projet vise à développer une plateforme web permettant de faire de la location de matériels entre particuliers au Luxembourg.

Leur mission : éviter la surconsommation, le gaspillage et donner une deuxième vie aux objets du quotidien inutilisés (enseignant de l’équipe Claudine Thoma).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .