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Un deuxième Tramsschapp pour 152 millions à la Cloche d’or


Les investissements pour la mobilité douce se poursuivent.  (archives lq)

Les députés ont étudié le projet de loi destiné à construire un nouveau Tramsschapp pour accompagner le développement du tram de la capitale et du tram rapide qui filera à Belval.

Une enveloppe financière de 152 millions d’euros est prévue pour la construction d’un deuxième centre de remisage et de maintenance pour le tram à la Cloche d’or. Les députés ont analysé jeudi un projet de loi qui vise à débloquer 131 millions d’euros pour la part de financement de l’État; la Ville de Luxembourg devrait prendre en charge les 21 millions d’euros restants.

La construction devrait débuter à la fin de l’année. Le projet du Tramsschapp Cloche d’or se situe entre l’A6 et le futur boulevard de Cessange, dans le prolongement d’infrastructures dédiées, elles aussi, à la mobilité : le P+R Cloche d’or et le Centre de maintenance des bus de la ville de Luxembourg. Le Tramsschapp Cloche d’or devra permettre le remisage et l’entretien de deux types de trams : des rames urbaines et des rames dites «rapides» prévues pour la future extension «tram rapide» vers Esch-sur-Alzette et Belval.

La première phase de construction devrait permettre le remisage des rames prévues pour exploiter les extensions qui desserviront Leudelange, Hollerich et Luxexpo par la deuxième ligne prévue au Kirchberg (K2) à l’horizon 2028. Une deuxième phase de construction rendra le Tramsschapp en capacité d’accueillir la flotte des rames rapides pour 2030, une fois la liaison Foetz – Ville de Luxembourg réalisée.

Au total, 41 rames pourront y être stockées, selon les informations présentées aux députés. Le siège de Luxtram sera également installé dans ces nouveaux bâtiments et pourra accueillir jusqu’à 600 personnes.