Accueil | A la Une | Festival de Cannes : la réalité virtuelle luxembourgeoise à l’honneur

Festival de Cannes : la réalité virtuelle luxembourgeoise à l’honneur


Le film "Battlefield" a remporté le prix de la meilleure œuvre immersive au LuxFilmFest 2025.

Après l’annonce de deux coproductions en sélection officielle, le Grand-Duché est également représenté dans la compétition immersive du festival.

Le cinéma luxembourgeois poursuit sa dynamique. Pour la 78ᵉ édition du festival de Cannes, plusieurs films immersifs vont être mis à l’honneur. L’œuvre en réalité virtuelle The Dollhouse, fruit de la collaboration entre Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins et coproduite par la société luxembourgeoise Wild Fang Films d’Hélène Walland, a été sélectionnée pour concourir dans cette section novatrice. Introduite en 2024, cette compétition met en lumière «des approches innovantes de la narration, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies immersives». Les festivaliers pourront découvrir ces créations au Carlton Hotel, lieu emblématique de la Croisette, du 14 au 23 mai.

En parallèle, le Grand-Duché sera à l’honneur à Cannes Immersive avec un «Focus Luxembourg» où cinq œuvres luxembourgeoises y seront présentées. Les œuvres sélectionnées sont Battlefield (Digital Voodooh), Ceci est mon cœur (a_BAHN), Floating with Spirits (Tarantula Luxembourg), Ito Meikyū (Les Films Fauves) et Oto’s Planet (Skill Lab). Cet événement se tiendra également au Carlton Hotel.

L’animation luxembourgeoise sera également mise en avant lors du Marché du Film, qui accueillera le 18 mai 2025 une nouvelle édition de l’Animation Day. Parmi les cinq projets internationaux en développement qui seront présentés lors de l’Annecy Animation Showcase, figure JULIÁN, réalisé par Louise Bagnall. Cette coproduction internationale associe le Luxembourg (via Melusine Studio) à l’Irlande, au Canada, au Danemark et au Royaume-Uni. Le producteur luxembourgeois Vincent Quénault a été aussi sélectionné dans le programme Producer on the Move 2025. Ce projet réunit chaque année vingt producteurs prometteurs issus de toute l’Europe.

Enfin, l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps sera à l’affiche du film Love Me Tender, réalisé par Anna Cazenave Cambet. Présent dans la sélection officielle, ce long-métrage marque une étape importante dans la carrière de la comédienne. Il s’agit, en effet, de la toute première production de Viktoria Productions, une société luxembourgeoise fondée par Vicky Krieps en 2022.

Des œuvres déjà récompensées

«Oto’s Planet» a gagné le prix du jury Venice Immersive (Mostra de Venise 2024)

«Battlefield» a remporté le prix de la meilleure œuvre immersive au LuxFilmFest 2025

«Ito Meikyû» a obtenu une mention spéciale œuvre VR au LuxFilmFest 2025

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .