Accueil | Luxembourg | CIDY, la nouvelle bibliothèque féministe pour enfants

CIDY, la nouvelle bibliothèque féministe pour enfants


CIDY, un nouveau lieu à découvrir en famille. (Photo : editpress)

Le CID Fraen an Gender inaugurera samedi son nouvel espace bibliothèque dédié aux jeunes.

Les enfants et les ados ont aussi droit à leur bibliothèque féministe : ouvert en octobre 2024 par le CID Fraen an Gender, ce nouvel espace baptisé CIDY est conçu pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’égalité des genres de manière ludique et interactive, à travers des livres, mais aussi des activités mettant en valeur la diversité, la solidarité et l’empouvoirement.

Le concept prévoit que les parents, les pédagogues et les jeunes eux-mêmes puissent consulter les ouvrages et utiliser le matériel de manière intuitive.

Rendez-vous le 10 mai pour l’inauguration avec toute l’équipe de ce nouveau projet et pour découvrir les ouvrages sélectionnés. Des collations et des gâteaux sont prévus, ainsi que plusieurs ateliers :

  • un espace de dessin et coloriage pour les petits,
  • une chasse au trésor dans la bibliothèque pour toute la famille,
  • de la sérigraphie (apportez un vêtement en tissu si vous le souhaitez),
  • des tatouages avec l’artiste Irina Moons,
  • ou encore la création de marque-pages.

Le lieu sera ouvert de 9 à 14 heures, et la ministre Yuriko Backes sera présente pour couper le ruban à 10 heures.

Plus de 30 000 ouvrages

La bibliothèque du CID Fraen an Gender existe depuis 1992 et accueille celles et ceux qui s’intéressent au féminisme, aux thématiques du genre, à l’égalité entre les sexes, et qui luttent contre les rôles stéréotypés.

Aujourd’hui, elle contient plus de 30 000 livres et compte une quarantaine d’abonnements à des périodiques internationaux. Littérature scientifique, romans, littérature pour enfants et adolescents et livres audio, une importante section musicologie regroupe 3 500 partitions et 600 livres spécialisés, tandis qu’une médiathèque propose 5 000 disques.

La bibliothèque abrite aussi plusieurs archives de compositrices du Luxembourg, ainsi que des archives sur le mouvement et l’histoire des femmes du Grand-Duché.  En 2024, la structure a enregistré plus de 900 passages et 1 532 emprunts.

La bibliothèque et l’espace CIDY accueillent le public les mardis, mercredis et vendredis de 12 à 18 heures, les jeudis de 12 à 19h30 et les samedis de 9 à 14 heures, au 14 rue Beck à Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .