Accueil | Sport national | [Cyclisme] Festival Elsy Jacobs : Marie Schreiber sera au rendez-vous

[Cyclisme] Festival Elsy Jacobs : Marie Schreiber sera au rendez-vous


Marie Schreiber sera la principale tête d’affiche côté luxembourgeois. (photo getty sd worx)

Ce jeudi s’est tenue une conférence de presse en amont de la 17e édition du festival. L’organisation a dévoilé une première liste de participantes. Avec Marie Schreiber en tête de liste.

La championne du Luxembourg sera bel et bien au départ du Festival Elsy Jacobs. La nouvelle était attendue pour la 17e édition de la course par étapes, qui se déroulera sur deux jours, les 3 et 4 mai.

Autour des routes de Garnich et Luxembourg, les différents supporters pourront donc observer le maillot national de Marie Schreiber, présente pour ce rendez-vous. Auteure d’une bonne saison 2024, où elle s’est distinguée avec sa troisième place au championnat d’Europe U23 du contre-la-montre, elle s’était aussi fait remarquer sur ce même tracé en 2024. Pour sa première participation, elle avait brillé par ses offensives. Ses velléités ne risquent pas de s’estomper, afin de viser un meilleur résultat.

La Luxembourgeoise fera équipe avec Marta Lach, double vainqueure des courses de l’édition passée. Nul doute que la Polonaise essaiera de rééditer ses exploits sur ce circuit, qui reste inchangé par rapport à la saison dernière.

L’équipe SD Worx se dresse d’ailleurs comme la favorite de cette compétition, avec également Femke Gerritse, récente vainqueure de l’Omloop het Hageland. Outre cette formation, on retrouvera au départ quatre autres World Tour, ainsi que trois autres de la catégorie Pro Team, malgré le conflit de calendrier.

En effet, la course possède un timing extrêmement serré. Elle s’intercale entre plusieurs épreuves World Tour, comme Liège-Bastogne-Liège ou la Vuelta : «Il y avait beaucoup moins de courses féminines dans les années précédentes. On a beaucoup d’équipes qui ne peuvent plus se présenter ici, parce que la course a connu de sacrées cyclistes avant qu’elles ne deviennent des gros noms», défend Kevin Moro, membre de l’organisation.

«Impensable de ne pas repartir cette année»

En proie à des difficultés financières, après le retrait du sponsor Ceratizit, la course a bénéficié d’une aide du ministère des Sports afin de pérenniser l’évènement : «C’était impensable pour nous de ne pas repartir cette année», affirme-t-on lors de la présentation de la course.

Et l’équipe nationale? Après le retrait de Christine Majerus, qui allait représenter le Grand-Duché durant l’épreuve? Cette année, l’équipe nationale s’est associée avec une sélection autrichienne pour faire une équipe mixte. Ce sont Liz Wenzel et les sœurs Maïté et Layla Barthels qui, en plus de Marie Schreiber, représenteront le pays : «C’est un moyen pour elles de se montrer. On est content d’avoir le maximum de Luxembourgeoise présentes sur la course», indique Kevin Moro. La légende du cyclisme Luxembourgeois Christine Majerus ne s’éloignera tout de même pas totalement de la course. Cette dernière commentera en anglais cette édition 2025 sur le flux de l’organisation.

De notre collaborateur Thomas Alvarez