Accueil | Police-Justice | Les douanes saisissent 54 kg de marijuana

Les douanes saisissent 54 kg de marijuana


Gwen (photo) a encore fait du très bon travail. Balto, l’autre chien renifleur de drogue, aussi. Photo : administration des douanes et accises

Deux camions qui ne transportaient pas que des colis ont été interceptés.

Deux cargaisons importantes de cannabis ont été retirées de la circulation depuis mars. Avec l’aide de Balto et Gwen, les deux chiens renifleurs de drogue, d’un scanner mobile et d’agents de l’administration des Douanes, ce sont 54 kg de drogue qui ont été saisis dans des camions. L’information n’a été divulguée que ce jeudi pour des raisons liées à l’enquête, rapportent les douanes, qui relatent les circonstances de leurs découvertes dans un communiqué.

Les saisies ont eu lieu lors d’opérations de contrôles routiers ciblés. Pour la première intervention, un camion provenant de l’étranger a été arrêté, puis la chienne Gwen est montée à bord du véhicule où elle a désigné deux colis suspects. Douze kilos de marijuana étaient soigneusement dissimulés dans les cartons.

Pour la seconde intervention, quasiment le même scénario s’est produit : dans un camion venu aussi de l’étranger et transportant divers colis, le scanner mobile a repéré une anomalie. Les agents ont découvert une importante quantité de cannabis, puis ont fait venir Balto, l’autre chien renifleur de drogue, pour être certains de ne pas passer à côté de quoi que ce soit. Le chien a confirmé la présence d’une deuxième cachette dans laquelle se trouvaient quatre kilos de plus, portant le total de la saisie à 42 kilos.

Dans les deux cas, la drogue a été confisquée et des enquêtes sur l’origine et les destinataires de la drogue sont actuellement en cours.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .