Comme de nombreux chefs de gouvernement et de têtes couronnées, le Premier ministre et le Grand-Duc Henri se rendront à Rome samedi.
Le Grand-Duc Henri, accompagné d’une délégation luxembourgeoise, ainsi que le Premier ministre tout juste rentré d’une visite de travail au Japon, assisteront aux obsèques du pape François à Rome, samedi. Le service de presse du ministère d’État a confirmé la nouvelle à nos confrères de RTL.
Ils se rendront sur la place Saint-Pierre du Vatican où sont attendus des centaines de milliers de fidèles anonymes venus rendre un dernier hommage au pape. De nombreux dirigeants étrangers et têtes couronnées seront aussi présents. Parmi eux, le président américain Donald Trump, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou le président français Emmanuel Macron, en passant par le roi et la reine d’Espagne.
À l’issue de la messe qui débutera à 10 h, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.
Dans son message de condoléances, lundi, Luc Frieden avait rappelé la visite papale en septembre dernier à Luxembourg. «Ce fut un grand honneur d’accueillir le pape François», a-t-il écrit sur X.
(avec AFP)