Accueil | Grande Région | Zoufftgen : bienvenue à la ferme

Zoufftgen : bienvenue à la ferme


La ferme du Fol’épi, à Zoufftgen donne rendez-vous aux curieux ce dimanche 27 avril.

C’est la tradition : d’avril à fin août, quatre fermes de Moselle nord ouvrent leurs portes aux curieux. Première étape ce dimanche à Zoufftgen chez Nathalie et Thierry Thil.

Avec le printemps, l’envie de se mettre au vert fait son grand retour. Et si vous en profitiez pour vous offrir une partie de campagne à la découverte des fermes du territoire ? Depuis plus de vingt ans, entre avril et la fin août, une poignée d’agriculteurs prennent plaisir à accueillir les visiteurs au sein de leurs exploitations.

C’est la ferme du Fol’épi à Zoufftgen qui donnera le coup d’envoi des réjouissances. «Ce dimanche, de 10 h à 18 h, on pourra venir profiter du marché paysan qui se composera de producteurs locaux», assure Nathalie Thil. Vous pourrez vous procurer du miel, des asperges, des fromages, des charcuteries aussi. «On accueillera pour la première fois les collègues de Distroff qui feront découvrir leurs pains. On trouvera du vin des Vosges et il y aura de la vannerie.» Quant aux amateurs de jardinage, ils trouveront également leur bonheur. «Il y aura des plants de légumes.»

Tout au long de la journée, il sera possible de s’aventurer au cœur des installations, d’assister à la traite et de faire la rencontre de lapins, vaches et veaux, chèvres et chevreaux, cochons et porcelets. «Il y aura des panneaux pédagogiques et on a inventé un quiz pour les plus jeunes.»

Et comme le grand air, ça creuse, il y aura de quoi se restaurer entre un repas fermier (sur réservation au 06 58 96 83 64) et le barbecue. «On proposera évidemment nos croque-chèvre, c’est notre spécialité.» Si la météo est de la partie, près de 2 000 personnes devraient se succéder dimanche.

«On aura pas mal de nos clients du marché et des habitués de notre magasin mais aussi des familles, ça plaît beaucoup.» Puis le 18 mai, c’est la ferme de Kirsch-lès-Sierck qui remettra le couvert, suivie à deux reprises par la ferme du Chambeyron à Rettel le 8 juin et le 26 juillet. Enfin, le 24 août direction l’exploitation des Porten à Manderen-Ritzing.