Accueil | Sport national | [Athlétisme] 47e Ouschterlaf : Grethen et Kieffer s’imposent

[Athlétisme] 47e Ouschterlaf : Grethen et Kieffer s’imposent


Charel Grethen a dominé les débats, lundi à Grevenmacher. (photo Luis Mangorrinha)

Ce lundi, à Grevenmacher, le spécialiste du demi-fond et la coureuse de l’armée l’ont emporté en solo.

Il était favori, et il n’a pas manqué l’occasion de s’offrir une nouvelle victoire. Charel Grethen s’est imposé, lundi, sur le 10 kilomètres de la Ouschterlaf à Grevenmacher.

À peine rentré d’un stage en altitude en Afrique du Sud, le spécialiste luxembourgeois du demi-fond s’offre donc un premier succès sur l’épreuve, sept ans après sa première participation et une deuxième place derrière Yonas Kinde.

Cette 47e édition de la course organisée par le Club Athlétique de l’Est Grevenmacher (CAEG) a rassemblé près de 620 coureurs dans les rues de la ville et le long de la Moselle sous un ciel capricieux mais sans que la pluie s’invite.

Une fois le coup de pistolet donné, quatre coureurs n’ont pas tardé à prendre la poudre d’escampette : Charel Grethen, le Hongrois Balazs Marx, l’Allemand Yannik Erz et le Français Sébastien Laurier.

À 2,5 kilomètres de l’arrivée, le futur vainqueur a choisi de faire une course en solitaire et a accéléré le pas pour rallier l’arrivée dans le temps de 31’04«  : «Je reviens d’un stage en Afrique du Sud qui a été intense et je ne venais pas à la Ouschterlaf pour faire un temps rapide mais plutôt pour travailler les allures. Je ne souhaitais pas partir sur un gros tempo, j’ai préféré accompagner un petit groupe de coureurs avant d’accélérer sur les derniers 2 500 mètres et lâcher mes compagnons d’échappée»lâchait ce dernier, une fois la ligne d’arrivée franchie.

Objectif Mondiaux de Tokyo

Pour le Luxembourgeois, il y a cette saison un gros objectif que représentent les championnats du monde de Tokyo en septembre. D’ici là, son programme de courses n’est pas encore vraiment établi : «C’est le rendez-vous le plus important de ma saison. Je vais me préparer en fonction de cela, mais je n’ai pas encore vraiment décidé des courses auxquelles je vais participer dans les semaines à venir.» Pour compléter le podium de cette Ouschterlaf, Balazs Marx (31’42« ) prenait une poignée de secondes d’avance sur Yannik Erz (31’54« ).

Dans la course féminine, Léna Kieffer a rapidement semé la concurrence et sans se retourner a bouclé les 10 kilomètres en 37’47 ». La coureuse de l’armée ne boudait pas son plaisir après l’effort : «On était une quarantaine de coureurs et coureuses de l’armée au départ. C’était vraiment chouette de voir tous ces gens venir courir un lundi de Pâques sur un super parcours, pas si facile que ça, avec quelques petites montées. Avant le départ, je n’avais pas regardé la liste des concurrentes, mon but était surtout de préparer un semi-marathon que je vais faire dans deux semaines. Je venais surtout pour voir comment je pouvais gérer ma course sur un rythme assez rapide.» Derrière, Runa Egilsdottir (39’14 ») prend le premier accessit devant l’Allemande Judith Weber (39’45 »).

De notre correspondant Gilles Tarral

Les classements

Messieurs : 1. Charel Grethen (CSL) 31’04 »; 2. Balazs Marx (Gyori AC) 31’42 »; 3. Yannik Erz (Silvesterlauf-Trier) 31’54 »; 4. Sébastien Laurier (BZN Coaching) 32’25 »; 5. Sammy Schu (CAEG Grevenmacher) 32’56 »; 6. Quinn Ballbach 33’05 »; 7. Marc Schumacher (Polizei Saarland) 34’34 »; 8. Toni Veigas (AS Douane) 34’45 »; 9. Abiel Tesfu (Fola Esch) 34’57 »; 10. Michel Heck (Celtic Diekirch) 35’00″…

Dames : 1. Léna Kieffer (Armée) 37’47 »; 2. Runa Egilsdottir (Dequipe) 39’14 »; 3. Judith Weber (PST Trier) 39’45 »; 4. Anne-Clair Decker (CA Fola) 39’54 »; 5. Christine Bosch (LGV Marathon Giessen) 40’43 »; 6. Svava Jonsdottir 42’09 »; 7. Kim Lang 42’40 »; 8. Stéphanie Peller (Lafclub Police) 43’13 ».

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .