Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur a rencontré des membres du gouvernement de Donald Trump.
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a eu des entrevues bilatérales avec des représentants de l’administration américaine lors d’une visite à Washington, jeudi. Lors des entretiens, le ministre Xavier Bettel a mis en évidence les liens historiques, diplomatiques et économiques solides qui unissent le Luxembourg et les États-Unis, de même que l’importance des relations transatlantiques basées sur un engagement commun et une confiance mutuelle, explique le communiqué du ministère.
Un message important quand on sait ce que Donald Trump a provoqué depuis le début de son mandat : une guerre économique visant notamment l’Europe et plusieurs pas en arrière concernant le soutien militaire de ses alliés sur le Vieux Continent en cas d’attaque russe.
Avec le représentant au commerce des États-Unis, Jamieson Greer, le ministre a pu en particulier s’entretenir sur les échanges bilatéraux entre le Luxembourg et les États-Unis ainsi que les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis et les défis économiques communs. Au département d’État, le ministre s’est entretenu avec Lisa Kenna, sous-secrétaire d’État par intérim aux Affaires politiques. Lors de cette rencontre, les deux ont abordé les relations bilatérales et plusieurs sujets d’actualité internationale ainsi que les défis sécuritaires et technologiques communs. Le ministre Bettel a souligné l’importance d’une coordination étroite entre les États-Unis et les partenaires européens sur ces sujets.