Accueil | A la Une | Expo universelle d’Osaka 2025 : le pavillon luxembourgeois inauguré

Expo universelle d’Osaka 2025 : le pavillon luxembourgeois inauguré


Le ministre n’a pas hésité à inaugurer aussi la piste de quilles installée au pavillon luxembourgeois!

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP) a procédé à l’inauguration du pavillon du Luxembourg à l’Expo Universelle d’Osaka ce week-end.

Le pavillon luxembourgeois, conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois STDM, est placé sous le thème «Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat» : l’expression japonaise désignant les battements de cœur enthousiastes et joyeux.

«Il illustre les différentes facettes du Luxembourg: ses traditions, sa culture, son ouverture au monde, mais aussi sa modernité. Il servira de vitrine de notre pays, et essaiera de faire connaitre les différents visages du Luxembourg à un public international. Nous sommes particulièrement fiers du caractère circulaire du pavillon : l’importance d’une gestion responsable et respectueuse des ressources naturelles fait partie des messages principaux véhiculés par la participation luxembourgeoise à l’Expo.», a souligné Bettel.

En effet, un «Memorandum of Understanding» a été officialisé, formalisant l’engagement de NestaResort Kobe de réutiliser les blocs de fondation en béton du pavillon luxembourgeois après la fin de l’Expo.

Le ministre a aussi reçu un groupe de jeunes membres des «Pueri Cantores», le chœur de garçons du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, qui se sont produits avec des jeunes de l’École Ritsumeikan de Kyoto. Il s’agissait du premier événement culturel du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2025 Osaka.