Accueil | A la Une | Une liaison ferroviaire directe entre le Luxembourg et Sarrebruck à l’étude

Une liaison ferroviaire directe entre le Luxembourg et Sarrebruck à l’étude


Difficulté pour ce projet : répondre aussi bien aux exigences du trafic à longue distance ainsi qu’à celles du trafic pendulaire. (Photo d'illustration : afp)

Ce projet, maintes fois évoqué, fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. Celle-ci doit aboutir sur une feuille de route pour relier le Luxembourg à la Sarre et Mannheim.

C’est un projet qui pourrait changer la vie de nombreux travailleurs frontaliers sarrois qui se rendent chaque jour au Grand-Duché. Une liaison ferroviaire entre Luxembourg et Sarrebourg est au centre des discussions entre la ministre luxembourgeoise de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), et la ministre sarroise de l’Environnement, du Climat et de la Mobilité, Petra Berg.

De cette idée évoquée depuis de nombreuses années, il est actuellement question d’une étude de faisabilité co-financée par les deux pays. Depuis cette étude découlerait une nouvelle feuille de route qui doit aboutir sur une liaison ferroviaire directe entre Luxembourg, Sarrebruck et Mannheim. Difficulté pour cette dernière : répondre aussi bien aux exigences du trafic à longue distance ainsi qu’à celles du trafic pendulaire.

Cette liaison n’est pas le seul sujet abordé par les ministres. Le trafic à l’échangeur de Schengen a également été mis sur la table. Yuriko Backes annonce que des solutions communes à long terme permettront de réduire les nuisances dues au trafic de transit des camions dans les localités des deux côtés de la frontière. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .