Entre le 5 et le 21 avril, les CFL vont réaliser d’importants travaux sur certains tronçons ferroviaires.
Attention, si vous souhaitez effectuer un trajet en train pendant les vacances de Pâques, des changements sont prévus. En effet, du 5 au 21 avril, les CFL vont réaliser plusieurs chantiers d’envergure.
La circulation des trains sera, ainsi, adaptée ou interrompue sur certains tronçons des lignes Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy et du sens Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon ainsi qu’entre Luxembourg et Bettembourg, desservi par les lignes Luxembourg – Thionville – Metz et Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange. Un service de bus remplacement sera à disposition du public.
Réfection totale d’un tronçon
Dans le cadre du programme de renouvellement progressif de la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, les CFL vont procéder à une réfection totale du tronçon situé entre Luxembourg et Bertrange. Sur une longueur de six kilomètres (trois kilomètres par voie), les équipes spécialisées remplaceront non seulement les rails, mais aussi 8 500 tonnes de ballast et 9 700 traverses en bois, qui seront remplacées par des traverses en béton plus durables.
Le système de drainage sera également renouvelé sur 3,5 kilomètres pour assurer une meilleure évacuation des eaux pluviales et prévenir les inondations. Les pistes d’accès réservées au personnel CFL seront aussi remises à neuf. Durant la durée des travaux, des bus desservant l’ensemble des arrêts entre Luxembourg et Arlon (bus L50) sont mis à disposition des usagers.
Les travaux continuent à Bettembourg
Les vacances de Pâques seront également l’occasion pour les CFL de poursuivre l’extension du pôle d’échange multimodal de Howald, situé au sud de la gare de Luxembourg. Ce projet stratégique vise à séparer les flux de trafic des lignes Luxembourg – Thionville – Metz et Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange, un tronçon particulièrement fréquenté.
Les travaux se concentreront sur l’achèvement du second quai, la construction d’un escalier de liaison vers l’arrêt de tramway situé au-dessus des voies, et l’installation d’un escalier donnant accès à la passerelle piétonne et à la gare routière. Des travaux d’adaptation seront également effectués au sud de la gare de Luxembourg pour garantir une réception des trains. En parallèle, des travaux préparatoires importants seront réalisés en vue du renouvellement de 8 700 mètres de voies entre Howald et Berchem, programmé pour l’été 2025. Un service de bus de remplacement (bus L60) sera mis en place entre Luxembourg et Bettembourg.
Enfin, des travaux de nuit sont prévus sur les lignes Ettelbruck – Gouvy et Kautenbach – Wiltz. Ces interventions visent à finaliser des aspects techniques au niveau du poste de commande de la ligne du Nord, en service depuis 2024.
Plus d’informations sur cfl.lu