Accueil | A la Une | Fièvre catarrhale : quelles répercussions dans les élevages ?

Fièvre catarrhale : quelles répercussions dans les élevages ?


D’après le ministère de l’Agriculture, à la suite de l’épidémie, un nombre croissant de fausses couches et de malformations ont été détectées au Grand-Duché.

Quelles sont les conséquences de la maladie de la langue bleue sur les animaux et les élevages ? En réponse à la députée Joëlle Welfring (déi gréng), la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, a dévoilé quelques données sur les répercussions de la fièvre catarrhale sur les exploitations luxembourgeoises. Elle observe qu’à la suite de l’épidémie, un nombre croissant de fausses couches a été détecté au Luxembourg.

«Lors des autopsies, des malformations typiques du BTV telles que l’hydrocéphalie, un cerveau sous-développé ou d’autres malformations d’organes ont également été décelées», note la ministre avant de poursuivre : «Les retours des entreprises montrent que les veaux dont la mère est atteinte de la fièvre catarrhale naissent généralement plus tôt (naissances prématurées) et ne sont donc souvent pas bien adaptés à la vie. Chez ces veaux, par exemple, les poumons ne sont pas encore complètement développés ou leur immunité est réduite en raison du manque de lait maternel. Des problèmes d’attachement à des animaux aveugles ou à des veaux qui ont initialement besoin de plus de soutien (par exemple pour boire) sont signalés. Des problèmes de gestation ont par ailleurs été signalés chez les vaches allaitantes à la suite de la maladie de la langue bleue».

À l’heure actuelle, le ministère précise qu’il n’existe pas de chiffres statistiques collectés sur ces problèmes. Pour faire face aux différentes conséquences de la maladie de la langue bleue, le ministère rappelle l’importance de la vaccination.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .