Cette semaine marque la rentrée pour plus de 7 600 apprenants à l’Institut national des langues (INL), qui ne désemplit pas, semestre après semestre.
Pour le semestre de printemps, l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) propose plus de 510 cours de langues pour adultes sur ses trois sites – à l’INLL-Glacis, l’INLL-Belval (sur le site de l’Université populaire) et l’INLL-Mersch.
Un site provisoire au sein de l’École nationale de santé (ENSA) à Strassen s’est rajouté pour ce semestre, suite aux travaux de rénovation au Lycée Robert Schuman Luxembourg et la délocalisation de 251 élèves vers l’INLL-Glacis. Au total, 45 cours de langues de l’INLL ont dû être délocalisés vers Strassen.
Pour une inscription dans un cours, dans la limite des places disponibles, toute personne adulte intéressée, non débutante dans la langue cible, doit effectuer un test en ligne et prendre un rendez-vous pour un entretien d’orientation.
Ces démarches préalables à toute inscription sont nécessaires pour l’obtention d’un niveau recommandé. Les rendez-vous pour des entretiens d’orientation sont proposés pendant toute l’année scolaire. Prise de rendez-vous sur www.myinl.inll.lu.
Carton pour l’application Llo.lu
Depuis son lancement en septembre 2022, la plateforme gratuite pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise, LLO.lu, poursuit son succès et compte désormais plus de 94 700 personnes inscrites, soit une augmentation de 14 200 abonnés par rapport à septembre 2024.
Son contenu évolutif, allant du niveau A1 au niveau B2, offre aux utilisateurs un parcours complet d’apprentissage. Les visiteurs sont également informés sur des activités liées à la langue et à la culture luxembourgeoises organisées dans la région, ainsi que sur des réunions d’information pour le public ou pour des formateurs du domaine.
Par ailleurs, un nouveau niveau A1- verra le jour en avril 2025. Situé en dessous du niveau A1, ce niveau offrira une introduction progressive à la langue luxembourgeoise, particulièrement adapté pour un public sans aucune connaissance préalable de la langue.
Premier cours pilote du projet «Moving languages»
Le 24 février, le projet pilote «Moving languages» a été lancé par l’Institut national des langues Luxembourg (INLL), en collaboration avec le Service de la formation des adultes (SFA), dans les locaux de ce dernier au Kirchberg.
«Moving languages» repose sur une méthode unique en son genre, permettant d’acquérir des connaissances de base dans une nouvelle langue en seulement huit semaines. Le programme prévoit trois heures de cours par jour, en mettant l’accent principalement sur la compréhension et, plus encore, sur la production orale.
À présent, l’INLL et le SFA testent le matériel dans des formations en langues française et luxembourgeoise, tout en élaborant en parallèle un programme de formation destiné aux personnes souhaitant devenir formateurs du concept «Moving Languages».
Plus de 16 700 personnes sont actuellement inscrites à l’INL pour cette année 2023-2024, soit presque 1 500 de plus que l’année passée.